Critique de bouma

Voici un roman très intéressant qui raconte le retour de Saraphina dans le pays dont sont originaires ses parents, Haïti.

La première partie du récit est consacré au quotidien de la collégienne, notamment à l'organisation du foyers pour travailleurs étrangers dans lequel elle loge avec son grand frère Jude. Mais également les différents drames qui ont déjà ponctué sa jeune vie : la disparition de son père lors de la fuite de la famille vers la France, le décès de sa mère ensuite et les enjeux de sa vie avec son frère ainé. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, l'inattendu survient. Elle est accusée à tort d'un vol et préfère fuir devant la police.

La seconde partie raconte le départ de Saraphina et son frère en Haïti à la recherche d'informations sur leur père. La découverte de ce nouveau pays est une véritable claque pour la jeune fille qui a toujours vécu en France et s'avère difficile également pour Jude car le séisme de 2010 a considérablement appauvri ce bout d'île déjà bien pauvre. Ce nouveau paysage est décrit avec chaleur et crédibilité par l'autrice ; rien ne semble surjoué.

Un texte riche en découverte culturelle !
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..