Critique de pam54

pam54
11 décembre 2017
L'auteur nous fait entrer de suite dans son univers sombre avec ce prologue assez surprenant et les questions se bousculent. Que signifie toute cette horreur ? Quelle malédiction pèse sur ce royaume ?

Certains vont encore me dire que je suis trop bon public mais ce n'est pas de ma faute si je tombe très souvent sur des petites pépites. Et c'est encore le cas pour le Tourment des Rois de Gaëtan Noël.
Dans un livre de fantasy il y a d'un côté les bons et de l'autre les méchants mais ici il ne faut pas se limiter à ça. Au fil des pages on découvre avec effroi que les personnages ne sont pas ceux qu'ils semblaient être. Il est difficile de cerner tous ces protagonistes, ils ont pour la plupart plusieurs facettes.
Quant à Hydan, c'est un personnage principal atypique. Il est déchiré perpétuellement, tiraillé entre sa propre vision des choses et ses devoirs de prince héritier. Il traverse bien des désillusions, il se sent perdu et seul. Sa famille se résume à un père aveuglé par la soif de puissance et à un jeune frère qui cache un lourd secret. Sur qui Hydan va-t-il pouvoir réellement compter ?
Au milieu de tout cela il va essayer de se trouver, de se construire pour reboucher ce trou béant dans sa poitrine, une blessure d'enfance qui ne s'est jamais refermée.
Des liens sacrés vont se former et lui insuffler espoir et énergie. Il n'est plus seul et se laisse aller à rêver.

Mais l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, il les malmène, les torture intérieurement et joue avec leurs nerfs. le lecteur est traité de la même façon, il faut avoir le coeur bien accroché car l'auteur n'épargne personne. Notre héros principal Hydan va subir mille tourments et va devoir faire des sacrifices. Les combats vont faire rage, le sang va couler ainsi que les larmes, il y aura des morts à pleurer.

Tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture, le récit est bien rythmé mais le seul petit hic de l'histoire est la fin du livre, c'est une fin qui nous met au supplice. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise.

Le Tourment des Rois est un très beau livre, autant au niveau de la forme que de son contenu. C'est un joli pavé de plus de 500 pages qui nous emmène dans un monde de fantasy pur et dur, un peu noir, un univers où se mêlent action et émotion. Entre combats et déchirements l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. On ne peut plus lâcher ce livre, chaque page apporte son lot de mystères et de questionnements qui nous rapprochent un peu plus de la vérité.

Le style de l'auteur est efficace et agréable à lire. La narration est au passé et à la première personne, c'est un exercice difficile mais ici le pari est réussi, l'auteur le maîtrise parfaitement.
La plume est incisive, un brin ténébreuse, elle donne une ambiance particulière au récit. Il n'y a aucune hésitation, l'auteur sait exactement où il veut nous mener. le texte est travaillé en profondeur, l'orthographe et la syntaxe sont parfaites.

Ce premier tome a été à la hauteur de mes espérances, une écriture fluide, une histoire originale et des personnages attachants. J'attends la suite avec impatience car Gaëtan Noël nous laisse complètement perdu.
Lien : https://m.facebook.com/mayaa..