AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le tourment des rois, tome 1 : A la lumière de l'ombre (10)

Certains ont toujours pensé que la mort n'était pas la fin...
Ceux-là avaient raison.
Commenter  J’apprécie          20
Mon royaume. Définitivement. Vidé de toutes mes énergies, incapable de réaliser pleinement l'ampleur de la catastrophe qui s'abattait sur ma vie, je ne vis rien des premiers instants de notre chevauchée. Rien... Sauf la nuit, qui tombait.
Et derrière moi, loin dans le ciel de l'ouest, l'éclat mourant... de ma destinée.
Commenter  J’apprécie          20
LES SEULS SECRETS
SONT CEUX QUI SONT GARDÉS.
Commenter  J’apprécie          20
« Un prince devrait passer plus de temps avec les lames qu’avec les livres. » Ou l’inverse. Mon éducation était ainsi déchirée entre le vieux savant et le vieux roi. Et un savant a si peu de pouvoir… Je m’acquittais donc de mes devoirs d’épéiste princier et filais me réfugier entre les pages dès que Maitre Hodanir avait le dos tourné. À peine avais-je pensé apprendre à me contenter, que mon père insatisfait m’interdit toute lecture et même tout accès à la salle convoitée : il voulait un fils guerrier et je n’aurais de répit que lorsque son maitre d’armes m’appuierait.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, au fond de moi, tout au fond, demeurait cette étrange question. Celle qu'il me fallait éluder, pour ne pas me sentir aussi fort qu'abandonnée. Embraser ma destinée, sauver le monde était une séduisante finalité, mais... Et moi ?
Qui me sauvera... de moi ?
Commenter  J’apprécie          10
- Ai-je dormi... si longtemps que cela ? demandai-je, hésitant.
- Oui, fit-elle en hochant la tête, amusée. C'était nécessaire. Le jour se meurt mais vous, vous êtes toujours en vie.
Commenter  J’apprécie          10
J’existais !
Là, avec tous mes sens aux aguets, avec la peur au ventre et le déchirement d’une double tentation : assouvir mon méfait au risque de subir la colère de mon père, ou retourner à la sécurité de ma chambre au risque de subir les tourments de ma frustration. Quel souvenir émotionnel ! Celui des derniers mètres, des derniers pas ! En cet instant exquis où j’étouffais entre la joie de l’accomplissement imminent et la terreur que tout s’écroule à la dernière seconde, au dernier instant ! Haletant, je maudissais le manque de sang froid qui me poussait sans arrêt à l’apnée : si l’excitation m’inspirait, je ne parvenais à expirer cette peur qui brulait mes poumons oppressés.
Mais c’était presque terminé.
Sacrifier mon sommeil aux ténèbres ne serait pas vain : j’arrivais. Devant la lourde porte, belle de métal et de bois, j’hésitais autant que je convoitais. L’objet de mon obsession, de cet ardent et consumant désir, était là : derrière le bois. Je m’appuyai contre lui un instant et m’essuyai le front de ma manche : je transpirais. Quelle honte ! Moi qui n’avais de cesse de rêver de grands héros fantastiques, de princes et de rois flamboyants, me rendais compte à quel point mon corps trahissait ma lâcheté et mon inexpérience de l’aventure, même de la plus ridicule.
Je voulais changer.
Commenter  J’apprécie          10
Je rêvais d’être l’un de ces princes romanesques, aimé et glorifié, répandant ma bienveillance sur le monde et usant de mon pouvoir divin pour écrire mon propre conte de fées, ma propre histoire : l’Histoire elle-même !
Commenter  J’apprécie          00
A défaut de livres objectifs et rigoureux, je me contentais de ce ramassis de mensonges mal écrits pour découvrir le passé de mon royaume. Ma dynastie n’avait jamais eu la réputation d’être juste et bienveillante : l’on préférait alors broder de fabuleuses légendes et oublier les bains de sang, les assassinats et toutes les injustices dont un conte de fées ne peut se targuer.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque.
Combien d’heures passées à arpenter les allées, à fouiller les rayonnages en quête d’un trésor à m’approprier ? Car des trésors, il y en avait ! Des livres et des histoires, des contes et de l’Histoire ! Autant de vies à explorer, de trésors de mots à trouver, de merveilles au-delà de toutes réalités, aux dernières limites des imaginaires oniriques ! À portée de main. Tout en caressant le dos de mes précieux trophées, je pensai à Maitre Heliott qui faisait importer ces nombreux ouvrages des quatre coins du monde — en particulier de toutes les bibliothèques menacées de destruction. En fidèle protecteur du savoir et des mémoires, mon maitre se dressait ouvertement contre une religion conquérante et obscurantiste qui se répandait rapidement sur tous les continents : Aderiha.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}