Critique de fabledheartless

Un titre alléchant, une couverture mystérieuse ; une histoire ténébreuse. le Tourment des Rois est un monument. J'en ai un petit peu parler sur les réseaux mais cette lecture, cette histoire fût magistrale et je vais avoir toutes les peines du monde à organiser clairement mes idées. le fait est que le Tourment des Rois est une lecture coup de poing, le genre de lecture qui marque à vie et dont on se souvient longtemps.
L'intrigue en elle‑même peut paraitre simple : une histoire de succession monarchique, un roi tyrannique aux idéaux surannés, un prince animé par l'attention qu'il porte au bien‑être de son peuple, le tout dans un contexte fantastique sanctionné par une malédiction. Simple oui, mais complexifiée par un mode narratif à la fois ingénieux et absolument génial. le Tourment des Rois n'est pas un simple récit, il est des mémoires rédigées par ce même prince aux idées novatrices. Des mémoires qui lui permettent d'établir la rétrospective d'une vie qui atteint son crépuscule, de revenir sur des erreurs qu'il commente, de s'excuser ou de se dérober ; de questionner son histoire en somme. Ce mode narratif, outre une fluidité certaine, permet la tension du récit : certaines actions que le lecteur prend pour acquises sonnent le glas d'une ultime erreur. le narrateur vient démonter chacune des actions qui peuvent paraitre louable de la plus terrible des façons : le questionnement. Ces commentaires, ces hypothèses viennent incarner le titre du roman et boucler la boucle avec brio.
Le tourment justement, se décline de plusieurs façon au fil du roman : passant d'incertitude quant au passé à un conflit intérieur entre le coeur et l'esprit, il se matérialise en troubles amoureux. C'est ce même tourment, comme un écho au titre qui permet au héros de se déployer et de déployer sa grandeur d'âme. Les autres personnages, quels qu'ils soient, apportent au déroulement de l'intrigue : du maitre d'arme et ami à la fille du forgeron, en passant par l'infirmière abusée. Chacun vient incarner l'une des facettes du héros et permet au lecteur de le juger en son âme et conscience. Juger oui, puisqu'il est forcément question de jugement : le jugement que porte Hydan sur ses propres actions et le jugement auquel il invite le lecteur. S'il est question d'un système monarchique qui semble bien loin du notre, les réflexions et les questions qu'il soulève inscrit le récit dans une contemporanéité assez probante. C'est du grand art et c'est divinement bien mené.
Bien mené exactement comme le sont les différentes intrigues enchâssées. C'est assez fou mais rien n'est laissé au hasard. La moindre petite information est réutilisée, développée, corrigée. Une simple description physique sert la révélation d'un secret. La lecture d'un conte pour enfant cristallise une force surnaturelle. Un départ permet une arrivée. le tout donne une impression de réalité, comme si l'auteur n'avait pas eu à imaginer, comme s'il n'avait fait que retranscrire un vécu. Une impression étrange mais tellement, tellement plaisante…
La question de l'écriture enfin : quel voyage. Tant par les réflexions que par le simple usage de la langue. J'ai eu un mal fou à définir quelle citation serait retenue pour cet article, de même que j'ai un mal fou à me dire que le second tome n'est pas en ma possession. Les monologue intérieurs d'Hydan sont plus troublants les uns que les autres, plus beaux aussi. le soin apporté au choix des mots est indéniable, de même que la beauté qui en résulte. S'il est évident qu'au terme de ce premier tome, il est nécessaire de féliciter l'auteur, je pense qu'il est encore plus juste de le remercier. de le remercier pour le plaisir partagé, et de le remercier pour ce magnifique ouvrage.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..