Critique de DesPlumesEtDesLivres

Le Tourment des Rois – Livre 1 est les mémoires de Hydan, Prince Héritier du royaume d'Hydolia dont l'actuel roi, Horden, est un souverain belliqueux et cruel. Hydan, contrairement à son père, n'aspire pas à la même vision de la royauté d'où les nombreuses querelles entre les deux hommes. Jusqu'où sera prêt à aller Hydan pour défendre ses idéaux ?

L'histoire racontée comme ça ne semble pas exceptionnelle. Mais l'auteur, Gaëtan Noël, a su décrire des personnages aussi attachants que complexes, créer une intrigue des plus palpitantes où les révélations sont aussi nombreux que surprenantes (même si parfois on les suppose en amont), dépeindre un monde imaginaire, fantastique et légendaire.

Comme bien souvent, le récit commence de la manière la plus classique, sans élément de fantasy. Plus on avance dans l'histoire, plus le fantasy prend de l'ampleur et devient élément indispensable à ce monde.

Le récit à la première personne nous permet une introspection totale dans l'esprit d'Hydan. Il nous livre les éléments de sa vie avec minutie, tout en prenant du recul à certains instants, marquant ainsi davantage de mystère. Bien qu'il s'agisse de mémoires du Prince Héritier, nous vivons chaque instant comme l'instant présent. Au début nous ne savons pas grand chose sur les éléments extraordinaires qui l'entourent, puis comme lui, nous en apprenons de plus en plus, nos connaissances s'acquièrent en même temps que les siennes.

Les questionnements d'Hydan sur l'humanité, la royauté, les principes ou les valeurs d'autrui sont très pertinents. Tout au long du roman, il n'a de cesse de se poser des questions parfois existentielles et en cela le Tourment des Rois est très riche en réflexions.

Bref, je ne vais pas détailler tous les aspects du livre car il faudrait pour cela que je raconte quelques passages. Cependant, avec l'intrigue, le mystère, les questionnements, la personnalité complexe d'Hydan mais aussi des autres personnages proches de lui, font que l'on ne voit pas les pages défilées. Contrairement à certains héros de fantasy, Hydan a des faiblesses et l'auteur joue avec ces dernières. C'est très certainement ce qui fait qu'Hydan est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée car avant tout il est humain avec ses forces, ses faiblesses et rien ne nous est caché dans l'histoire.

Encore merci à Gaëtan Noël pour cette première excellente lecture de 2018 et ce premier énorme coup de coeur. L'année commence bien !
Lien : https://desplumesetdeslivres..