Critique de danslabibliodIsabelle

Le 30 septembre, dans le cadre de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, j'ai choisi de lire une belle légende autochtone à mes élèves. Les éditions de l'Isatis ont voulu rendre hommage à l'auteur, qui est décédé en avril dernier, en rééditant Pinéshish la pie bleue. Les enfants et moi sommes tombés sous le charme de cette jolie histoire si magnifiquement illustrée. Ils étaient tellement empathiques qu'ils m'ont ému lors de ma lecture à voix haute. Je leur laisse la parole, car les mots d'enfants sont pas mal plus intéressants que ceux d'adultes, je me sens si choyée d'avoir ce projet avec eux ! Merci aux Éditions de l'Isatis pour ce superbe album qui ira garnir la bibliothèque de l'école. Nous avons aussi bien apprécié le glossaire de mots algonquins à la toute fin.
« Moi, j'ai beaucoup aimé le livre parce que l'oiseau est quand même courageux, car il essayait de surmonter cette tempête. L'arbre qui l'a soigné était super gentil, c'est ce que j'ai le plus aimé et d'apprendre que les arbres pouvaient soigner les animaux. » — Laurie-Ann
« J'ai vraiment adoré cet album, il avait une belle morale et les dessins étaient bien faits. » — Eva
« J'ai ADORÉ l'histoire, ça apprend comment respecter les autres personnes même s'ils sont plus petits ou qu'ils ont un défaut (adorable !) » -Marianna
« J'ai trouvé l'histoire très intéressante parce que ça explique que quand on est méchants ou qu'on ne respecte pas les autres, eh bien, le karma s'en occupe. » -Chloé Anne