Critique de IsabelledlG

RISQUER L'INFINI, Clotilde NOËL, Ed. Salvator2019

SYNOPSIS : Mère de famille de 7 enfants, dont la dernière est adoptée et porteuse d'un chromosome en plus, l'auteur nous explique le pourquoi et le comment de leur folle décision : l'adoption de Marie Garance, bébé polyhandicapé. Folie aux yeux d'un grand nombre, mais folie d'amour de la part de cette famille hors du commun.

RISQUER L'INFINI est un titre étrange. « Quand on fait l'expérience de cette intimité, on décolle enfin de notre condition humaine pour flirter de près avec l'infini ; on sent le goût de « l'ensuite », ce qui nous attend après notre vie terrestre, cette vie infinie sans limite, sans souffrance On touche du bout des doigts cette joie profonde pour laquelle nous sommes créés. » Ce livre peut agacer, déranger ou tout simplement rester incompris. En effet comment partager un sentiment si fort ? comment faire toucher du doigt, deviner un petit peu... la transformation qui s'est opérée dans cette famille, grâce à l'accueil inconditionnel de ces deux enfants ? Non tout le monde n'est pas appelé à ce choix. IL ne faut pas lire ce témoignage en se comparant, et en se désolant... Juste s'émerveiller et remercier pour le courage de Clotilde, qui, dans une société qui pratique l'eugénisme, montre l'incroyable richesse des plus faibles d'entre nous.
5/5