Critique de UneSourisLectrice

Tout l'intérêt du livre est basé sur le témoignage de cette mère de famille qui retrace au jour le jour ce véritable "parcours du combattant" avant de pouvoir adopter cette petite fille trisomique... Elle et son mari font preuve d'une persévérance à toute épreuve, malgré les nombreux obstacles, et c'est avec joie qu'on assiste à la réalisation de ce projet de vie hors du commun. L'émotion est présente tout au long du récit simple et touchant de cette maman qui n'aspire qu'à donner un peu de bonheur à un petit être encore plus vulnérable que les autres.
En refermant cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de se demander si l'excès de précautions qui fait partie de notre mode de vie actuel n'est pas en train d'anéantir tout esprit d'initiative...
Je respecte ce couple singulier qui nous raconte une aventure humaine émouvante, extraordinaire et bouleversante. Cette famille possède une capacité d'aimer qui manquent à beaucoup. Et je suis toute retournée par cette histoire narrée simplement d'une très belle plume. C'est aussi un message d'espoir pour toute personne différente et qui remet en cause nos valeurs et la place du handicap dans la société.
Écrit sans fioriture, sans donner des leçons de vie ou de morale ; un témoignage brut, vivant, dans un style alerte et dépouillé. Se lit d'une traite, au rythme de leurs émotions. On rit et pleure en même temps, mais on referme le livre avec un immense sourire.
Un beau témoignage avec l'amour comme personnage principal : amour au sein du couple, de la famille, de l'entourage. Amour pour ce bébé différent pour l'adoption duquel il aura fallu se battre, convaincre pour aboutir à une fin heureuse. La foi de l'auteur est omniprésente ce qui pourra peut-être gêner certains lecteurs même si on comprend que cette foi aura sans doute été pour elle un guide et un soutien. On cautionne ou pas mais seule la conclusion est belle.