Éditeur : Pocket (06/04/2017)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 26 notes)
Le grand jour arrive. Le 31 Mai 2013. La voiture est bien pleine, c'est toi, à présent, qui a pris place dans le maxi-cosy. (...)
Tout avait commencé le 26 mai 2011, quand je suis partie chez le médecin avec tous les enfants. Ce n'était que le début d'un si long chemin vers toi ...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Tioutia
  25 juin 2015
Si on prend un peu de recul, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un témoignage d'une femme qui explique qu'elle voulait adopter à tout prix un enfant handicapé, mais que la démarche a prix deux ans au lieu des neufs mois - un an que "cela" prend "normalement". Euh, quand on apprend en lisant le livre qu'ils ont eu six enfants en 7 ou 8 ans, que la petite dernière n'avait que deux mois quand ils ont commencé les démarches, qu'ils ont ricané aux conseils de l'assistante sociale au lieu de l'écouter, on comprend que ça ait pris un peu de temps.
Au final, elle a eu son agrément et son bébé trisomique en deux ans.
Donc le livre fait un peu récit d'un caprice.
Dommage. On aurait aimé comprendre ce qui motive une famille de six enfants, ce qui n'est déjà pas banal, de s'ouvrir à un septième handicapé!
Boucher
  29 juin 2015
Magnifique je l'ai lu et relu, j'y ai puisé une force d'amour, de patience et de vie. C'est long et beau ce chemin vers ce bébé handicapé qu'ils souhaitent adopter, c'est long et émouvant cette montagne que ce couple grimpe main dans la main jusqu'à leur petite Marie.
C'est bouleversant, tendre et joyeux.
À lire, relire, offrir...
Missnefer13500
  01 juillet 2018
Je ne suis pas très fan de témoignages, mais il m'arrive d'en lire et j'en ressors souvent perturbée, peut-être, ceci explique cela !
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une histoire triste au contraire. Cependant j'avoue que sans ma nièce, qui m'a conseillé et prêté ce livre, je ne l'aurais jamais lu
C'est une histoire, d'amour et de persévérance qui peut nous surprendre. Clotilde et Nicolas ont 6 enfants tous bien portants. la petite dernière a quelques mois à peine. Elle ne doit pas s'ennuyer cette maman ! Peut-on supposer qu'elle soit une de ses femmes qui ne sentent épanouies qu'enceintes ? ou en mal d'enfants ? non puisqu'elle n'a pas de mal à en avoir. Sauf que peut-être ses détracteurs qui cherchent des explications à ce geste noble pourraient dire qu'après Marie, Clotilde n'a pas eu d'autres enfants biologiques.
Cependant, à travers ce témoignage, ce parcours du combattant , parce que justement les Assistantes sociales et les psychiatres ne sont pas parvenues à cerner les motivations du couple, moi je ne vois qu'une histoire émouvante de 2 personnes qui veulent donner la chance d'être aimé à un petit être abandonné par ses parents biologiques à cause de son handicap. L' histoire ne donne pas les raisons ( impossibilité de s'en occuper, ou enfant ne correspondant à l'enfant rêvée) de l' abandon de la petite Marie. Une chose est sûre il n'est pas à nous de porter un jugement.
Doit-on trouver cette idée loufoque, anormale ? Perso je les admire, ce don de soi, ce désir d'offrir de l'amour en partage sans contrepartie mérite-t-il un jugement suspicieux ? Je respecte ce couple singulier qui nous raconte une aventure humaine émouvante, extraordinaire et bouleversante. Cette famille possède une capacité d'aimer qui manquent à beaucoup. Et je suis toute retournée par cette histoire narrée simplement d'une très belle plume. C'est aussi un message d'espoir pour toute personne différente et qui remet en cause nos valeurs et la place du handicap dans la société.
Clotilde et Nicolas Noel partagent avec nous de belles photos de famille et de la petite Marie, ils sont aussi fondé une association
Tombée du nid est une association relais ayant pour but de soutenir financièrement tout projet visant à aider tous les autres "tombés du nid".
Lien : http://missneferlectures.ekl..
papilou
  07 juillet 2015
Clotilde et Nicolas sont jeunes, énergiques et ont la foi. Après 6 enfants, ils souhaitent de tout coeur adopter un enfant handicapé, par amour.
J'ai découvert le parcours (très long et décourageant) du chemin de l'adoption. L'optimisme, la persévérance et l'énergie de ce couple est une belle leçon de vie. Toute la famille en sortira grandie !
Bfo
  17 août 2015
Une mère de famille qui racontesa difficulté pour obtenir l'agrément pour adopter un enfant trisomique. On sent beaucoup de haine contre les services sociaux, elle refuse de pousser sa réflexion sur son désir d'enfant puisqu'elle parle seulement de sa grande capacité d'amour. Dommage !
Steeve1Steeve1   30 juin 2015
L'amour plus fort que la raison.