Critique de Yael76

Yael76
28 septembre 2023
L'auteure nous signe un premier roman époustouflant, le coté réalisme prend le reçu au coté fiction,
Nous avons la sensation que la narratrice, raconte un pan de sa vie.
, Nous faisons la connaissance du personnage principal, . Elle croise le chemin de Cioran et sa vie prend un autre chemin, le seul et l'unique personne avec laquelle , elle veut faire sa vie, vivre l'amour avec un grand A. Cioran l'inflammable, elle qui vivait depuis des années avec un mal être de son corps, cesse de s'alimenter, s''auto mutile, pour se rendre plus attrayante .
Elle se sent constamment comme une victime, un remise en question , de son être.
Cioran ne l'aide absolument pas, bien au contraire il se joue d'elle, et prend un réel plaisir, de la voir sombrer dans les méandres de la jalousie, voir de la folie, Pourquoi agir ainsi, veut -il punir son ex,
avec qui il a vécu un amour intense, une relation qui perdure, de nombreux messages échangés, se voient ils toujours; La narratrice, traque , cherche à comprendre, Elle tombe dans une relation toxique, obsessionnelle, destructrice, La narratrice dissèque avec brio , ce sujet bouleversant,
Comment sans sortir, comment se reconstruire, après cette descente aux enfers, le sexe, , la cigarette, l'alcool deviennent ses meilleurs amis , elle sombre dans un monde de désillusion, Parfois la roue tourne , le persécuteur devient la victime,
Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, le roman est d'une extrême noirceur. Nous connaissons les noms de tous les personnages, sauf elle, cela m'a un peu déstabilisé , La plume de l'auteur est sensible subtile, percutante et visuelle, La lecture est prenante te bouleversante, l'auteure met bien en avant le sujet d'un amour toxique,
Un roman qui nous laisse dans le questionnement, la narratrice est mise à nue, décrite sans tabou, elle est ses excès, veut- elle ou pas se sortir de cercle vicieux,
L'auteure termine son roman avec une pointe d'espoir, rien est impossible,
Ce roman est une découverte