Critique de Laurent3375

C'est la chronique de Kirzy qui a attiré mon attention sur ce livre.
Je vais d'ailleurs avoir du mal à en faire ressortir la qualité aussi bien qu'elle, alors je vous recommande d'aller y jeter un coup d'oeil.

Il s'agit d'une enquête policière se déroulant au sortir du crack boursier de 1929 pour s'achever en 1963.

« À l'automne 1929, une crise économique secoue la planète, la Grande Crise. Elle ne prend fin dans de nombreux endroits qu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'effondrement brutal de la Bourse américaine le 29 octobre constitue le principal élément déclencheur de cette crise, appelée aussi le mardi noir »

Tout se passe à Londres notamment dans le quartier de Soho dans une ambiance mêlée de crise financière et de guerre mondiale se rapprochant.

L'ambiance transpire une version noir et blanc d'un vieux polar et l'auteur nous immerge dans un Londres d'époque, sombre et poisseux.
« La venelle sur laquelle celui-ci donnait ne voyait jamais le soleil et l'arrière des bâtiments était recouvert de suie, de crasse et de grisaille. »

« Traduit de l'anglais-Vine Street est une rue de Westminster, à Londres, allant de Swallow Street, parallèle à Regent Street et Piccadilly. C'est maintenant une impasse qui a été raccourcie d'une route plus longue au début du 18e siècle en raison de la construction de Regent Street. »
C'est l'un des points névralgique du livre : le poste de police.

Deux unités de police s'opposent dans cette enquête avec d'un côté la brigade des moeurs et des Night-clubs animé par l'un des personnages principaux, le sergent Leon Geats assisté de Billie Massey sa co-équipière et de l'autre la brigade volante en mode concurrents et son protagoniste Mark Cassar.

Nous sommes plongés dans le milieu de la prostitution et des tripots dans cette enquête qui trouvera des ramifications de 1935 jusqu'en 2002.
Mais Vine Street c'est aussi des relations humaines très travaillées.

J'ai trouvé cet exercice littéraire d'une grande qualité et je le recommande pour les amateurs du genre.
J'ai la mauvaise habitude d'associer mes lectures au cinéma et ici j'ai retrouvé du Usual Suspects, du tueur de Whitechapel et son Jack l'éventreur et une bonne dose de Peaky blinders.

Un petit bijou.