Critique de Tiephaine

Si le thème de la seconde guerre mondiale a été largement usé jusqu'à la corde dans la fiction, il existe certaines oeuvres qui parviennent à réinventer et renouveler le genre par de nouveaux développements ou des artifices scénaristiques.

Wunderwaffen fait partie de cette catégorie, en développant une Uchronie dans laquelle l'Allemagne Nazie parvient à résister aux Alliés grâce au développement d'armes miracles, les Wunderwaffen.

Le scénario est basé sur de très solides recherches, tant historiques que techniques (les "Wunderwaffen" ont réellement existé, mais ne sont resté que des prototypes), et les personnages sont crédibles et réalistes.

Le protagoniste central de l'histoire, Walter Murnau, malgré ses qualités, peine à rivaliser avec les autres "personnages" de l'histoire que sont les chasseurs à réaction que sont les Lippisch P13a: il s'agit d'une bande dessinée de combats aériens avant tout.

Ce premier tome ravira les amateurs de BD aérienne (en particulier les fans des Tigres Volants), et réjouira les amateurs de BD historique même s'il s'agit d'une Uchronie.

Quant aux autres, s'ils ne sont pas forcément enthousiasmés par l'histoire elle-même, ils apprécieront le graphisme très agréables de Wunderwaffen et découvriront certainement un pan largement méconnu de la seconde guerre mondiale (la recherche technique nazie, notamment dans le domaine aéronautique et balistique).

Le second tome de Wunderwaffen va certainement se laisser désirer au vu de l'attente générée par la fin du "Pilote du Diable"!