Critique de FollowtheReader

Chronique de Audrey :
Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de livre. Quelle agréable surprise ! Loin des romances « où il ne se passe rien », ce roman développe tout un plan psychologique qui se rapproche parfois du thriller.

Suite à des évènements traumatisants, Alexia s'envole pour l'île de la Réunion chez sa tante. Les descriptions sont fidèles à la réalité et les plats nous donnent l'eau à la bouche (oui, je suis une fan du fameux gâteau patate…). J'ai aimé le travail qui avait été fait sur cette belle île, nous nous y croirions ! Elle va tenter d'oublier les mauvais souvenirs qu'elle a laissé en métropole et de tourner la page en commençant un nouveau travail dans un hôtel luxueux de Saint-Denis. Elle va y rencontrer le fils du grand patron, Dorian, et une attirance va tout de suite l'ébranler. Ils vont vivre une relation très intense mais cachée, secrète. J'ai trouvé Alexia très (trop) rapide à succomber aux charmes du jeune homme et parfois un peu naïve, mais également très attachante.

Le livre est rédigé en alternance de deux périodes temporelles : le séjour d'Alexia à la Réunion (rédigé à la première personne) et son séjour à l'hôpital suite à un accident de voiture où elle a perdu la mémoire (écrit à la troisième personne). J'ai trouvé que c'était très intéressant, rédigé de telle façon que nous ne nous perdons pas, et cela permet de faire monter le suspens car nous apprenons les choses petit à petit. Nous sentons que quelque chose cloche et nous avons vraiment envie de savoir quoi, d'autant que Dorian est très mystérieux.

La romance n'est finalement pas seule au premier plan de l'histoire : se mêle manipulations, mort ou disparition suspectes, amnésie … Elle sort de l'ordinaire et permet de lire un genre différent tout en gardant de la romance et de l'érotique. J'ai beaucoup aimé ce principe qui mêle volupté, angoisse, stupeur et surtout beaucoup d'interrogations : difficile de prévoir ce qui va se passer ! Il n'est pas non plus facile de démêler le vrai du faux et nous nous questionnons en permanence car les réponses ne sont pas évidentes à trouver seul : un réel travail d'écriture a été fait et c'est très agréable de lire une histoire tournée comme cela.

Si je devais résumer, je vous dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture avec une plume fluide et entraînante. le roman est totalement addictif : impossible de poser le livre avant de l'avoir terminé, il nous faut connaître le dénouement ! Une jolie réussite pour cette auteure française que je ne connaissais pas et que je vais maintenant suivre.
Lien : https://followthereader2016...