Critique de isah62

Catule la Mort en a assez de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il fait pourtant son travail consciencieusement depuis des millénaires. Reconnaissons que sans lui la planète serait surpeuplée.
Catule traverse une phase de crise existentielle et réclame amour et gloire au même titre que les Beatles, qu'il fredonne souvent.
Donc, c'est décidé, et selon sa devise "quand faux y aller, faux y aller", et pour que chacun reconnaisse enfin le mérite de son travail, une grève est annoncée et les plus de 80 ans ne mourront plus.
C'est très rapidement un problème financier et sanitaire qui s'impose alors à toute la planète.

Une magnifique satire de notre société, beaucoup de finesse dans cet humour noir.
Une personnification de la mort tout à fait originale et jubilatoire.
Ai-je jamais autant ri en lisant une histoire sur la mort ?!

On se prend en pleine face les absurdités de notre monde. Et comme disait Sartre "Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort".

J'ai aimé Catule le cruciverbiste. Lui qui gère avec ses ordis, ses courbes et ses graphiques les passages de vie à trépas prend le temps de faire ses mots croisés. Et que ces mots lui donnent des maux !

J'ai adoré Catule l'humain.

Que dire d'un Mark Zuckerberg nommé Membre d'Honneur de la Fondation la Mort. Fondation créée par Maître Vergès revenu d'entre les morts afin de starifier Catule.

Des chapitres courts pour un bon rythme, avec une plume fluide, drôle, perspicace et imagée.

Fan d'Audiard j'ai adoré cette réplique "J'électrise, je perfuse, j'asphyxie, j'étouffe" ne manque plus que "façon puzzle aux 4 coins du monde".

Humour satire et dérision n'empêchent pas l'instruction. J'ai appris plein de mots nouveaux comme chryséléphantine, hirsuter, prosopopée, escopette, fébriciter, palingénésie. Sortez vos dicos, certains s'y trouvent.

Un superbe moment de lecture pour cette petite pépite littéraire.