Critique de LecturesGourmandes

4 personnages, Juma (un enfant Albinos), Harrisson (un homme blanc qui a vécu en Angleterre), N'Dilo (un homme noir) et Pearl (une éléphante) sont dans le noir complet. Ils sont morts et le savent… La lumière apparait, et sur un écran des « films » sont projetés. Films, brides de leurs vies respectives. Films qui se succèdent, qui sont liés (mais pas chronologiquement).

Au fur et à mesure des projections, on en apprend beaucoup sur eux, leur histoire, leur vie. Leur bonheur et leur malheur. Leurs amis et leurs ennemis. Ils ont tous les quatre vécus au même endroit, sur la même réserve africaine, mais ont vécus des choses totalement différentes…

On s'attache alors facilement à chacun, même s'ils sont tous différents, leurs histoires sont, chacune à leur façon, émouvantes.

Bien que ce roman, nous dévoile le lien entre les protagonistes, il s'agit aussi d'une critique sur le massacre des éléphants pour le commerce d'ivoire, et sur le commerce des albinos…. En outre sa fonction narrative, ce roman est très instructif, nous montrant les côtés positifs (descriptions de paysages…) autant que les côtés négatifs (différences entre les couleurs de peaux, braconnages, trafics…).

On ne s'y perd jamais en lisant ce roman, la lecture enivrante se fait doucement et nous emporte en Afrique

Bref, un voyage, une découverte, des sentiments, un côté très humain… C'est un roman qui vaut vraiment le coup !!!

Lien : http://voldelivre.canalblog...