Critique de Jo_read_and_geek

Reçu dans le cadre de l'opération #massecritique @babelio_ du mois dernier, j'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage ⬇️

🌳🌳🌳🌳/5

🌳 Je ne lis que (trop) rarement de récits non fictifs, et celui-ci fait donc exception dans mes lectures habituelles. Pourtant le style se rapproche beaucoup du roman, ce qui aura eu l'avantage de me faire adhérer très rapidement et facilement. Les pages s'égrènent au fil d'un calendrier que l'auteur-sylviculteur a construit en rapport avec son métier.

🌳 Wallonie, terre arborée. C'est donc en Belgique que nous mettons les pieds aux côtés de cet artisan des forêts. Sur plusieurs mois, nous le suivons au gré des tâches que lui impose son métier dont la variété m'a surprise (je suis néophyte dans le domaine). J'ai donc aimer en apprendre sur la vie des forêts, de l'agriculture et des bois. Je sais maintenant ce qu'est le martelage par exemple (parfait pour briller en soirée entre amis ).

🌳 le côté qui m'a le moins séduite est celui en rapport avec des opinions assez tranchées sur certains sujets. J'aurais préféré que l'on reste un peu le.la stagiaire du sylviculteur, observant ce dernier dans son quotidien. Je n'avais personnellement pas ressenti le besoin d'avoir des opinions sur les politiques, les chasseurs ou encore les agriculteurs (quelles qu'elles soient!). Pour moi ce n'était pas nécessaire de s'étaler sur le sujet, d'autant plus qu'il ne peut y avoir débat lorsqu'on lit (enfin pas sur le tas).

🌳 en bref : idéal pour satisfaire sa curiosité sur l'utilisation des forêts, plantations et sur la vie animale sauvage de ces lieux. Quelques passages aux idées arrêtées à survoler voire zapper. Un récit intéressant !