Critique de Elsa_avec2s

J'avais prévu de mettre 2 étoiles à ce livre, c'est la fin qui a remonté le niveau. Pendant pratiquement les 3/4 de l'histoire, j'ai eu l'impression de relire un livre que j'avais déjà lu. Nous avons ici la trope de l'héroïne qui espionne un prince dont elle est amoureuse, pour le compte de sa famille. Non seulement c'est très prévisible, c'est aussi extrêmement répétitif. Combien de fois faut-il lire les mêmes états d'âme pour pouvoir comprendre qu'elle est en plein dilemme entre sa famille et son amoureux ? Une centaine de fois apparemment. Ensuite ça ne tient pas du tout la route, à tel point que ça fait passer Kiva pour une idiote. Et les rebelles, on en parle ? Alors, généralement les gens se rebellent pour des raisons importantes, telles que : la faim, la pauvreté, l'oppression, la corruption, les impôts, ou encore la religion. Ici rien de tout ça. Nous avons un chaton à la tête du pays, avec absolument aucun signe de mécontentement venant du peuple. Alors pourquoi y-a-t-il des rebelles ? Heu… pour rien. Au moins l'autrice a eu le mérite de le dire ouvertement. Mais la tentative d'explication qu'elle a faite ne m'a pas du tout convaincue. A part quelques illuminés, je ne vois pas comment des centaines de gens risqueraient d'aller à Zalindov (l'existence de cette prison était finalement la seule raison valable de se rebeller) ou de mourir pour une cause qui n'en est pas une.
Globalement, toute l'intrigue repose sur la stupidité de Kiva, et sur la naïveté du prince Jaren, qui tend vers la stupidité également . Et à part ça Jaren est parfait, un prince parfait, un homme parfait: ce n'est pas très réaliste.
Un roman tiré par les cheveux donc, selon moi, mais qui se termine quand même en feu d'artifice. Bien que j'avais deviné un certain nombre de choses, je n'avais pas Tout deviné. Peut-être que je lirai la suite.