Critique de StephaneMei

Parce qu'une chanteuse (Donna) lui a tapé dans l'oeil, un bassiste de 25 ans (Eliott) décide de venir faire un essai afin d'incorporer le "Glam Damage", groupe également constitué d'un batteur (2Spot) et d'une DJ (Jody).
Sous le charme de Donna mais un peu sur la défensive, Eliott est finalement intéressé par les compositions de Jody, le charisme de 2Spot et l'entente musicale impressionnante entre les trois membres du groupe. Et son intérêt est encore augmenté par le le fait que le groupe utilise un nouveau procédé d'enregistrement, sous forme d'un liquide coloré, que l'on peut remixer rien qu'en secouant la sphère contenant le morceau. La musique devient liquide et chaque remix est unique.
Petit à petit, Eliott est incorporé au groupe et la mayonnaise prend, bien que chaque membre ait des rapports avec la drogue et l'alcool qui compliquent la donne. Et un jour, 2Spot disparait...

Sexe, drogue (mais surtout drogue) et rock n' roll.
Les histoires personnelles de 2Spot, Eliott et celles de leurs parents avant eux sont intimement liées au rock de Manchester. L'enquête entreprise par les trois membres du groupe pour "retrouver" 2Spot se révélera être une quête où se mêlent histoire familiale et histoire du rock, du punk de 1977 à aujourd'hui. Ce sera aussi une plongée dans l'univers de la drogue.

Jeff Noon nous plonge dans l'atmosphère grise de Manchester, de ses clubs pourris mais cultes et de ses groupes maudits. Ses chapitres sont autant de chansons et sur le papier les phrases sont rythmées par des "slashs" comme autant de fins de lignes ou de vers, ce qui donne au texte un scandé nerveux. Cela donne une rapidité au texte, comme un morceau de punk.

L'ambiance générale ainsi que l'intrigue m'ont plu, la conclusion m'ayant très agréablement surpris - je ne l'avais pas vu venir. Certains passages sont très réussis et l'ensemble se lit agréablement et rapidement. le style est original et colle bien avec le sujet.

Le livre est accompagné par une bande son qui complète le texte, mais fait presque doublon avec celui-ci, puisque ce sont des chapitres / chansons qui sont résumés et mis en musique.
Le style me fait penser à Tricky, époque Pre-Millennium Tension, compositions électros et texte parlé. Un bel exercice de style.

Merci à la Volte et Babélio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.