Critique de Zoulou

Une excellente lecture, qui me laisse particulièrement enthousiaste de découvrir les autres aventures du détective John Niquist. Jenny-les-Vrilles offre une enquête mâtinée de fantastique, dans un écrin farfelu assez fascinant, à mi-chemin entre l'inspecteur Barnaby et Sleepy Hollow. Meurtres, village de campagne et atmosphère hallucinée.

L'enquête de Niquist est rythmée par la découverte des moeurs qui ont cours à Hoxley-sur-la-Vive : chaque jour est rythme par les règles d'un Saint du calendrier. Evidemment peu au fait du fonctionnement, le détective s'attire rapidement l'hostilité des villageois, et est même parfois victime de la règle du jour de manière assez surprenante. Découvrir l'aube suivante et savoir à quelle sauce notre enquêteur va être mangé devient rapidement assez addictif, voire emprunt d'un petit côté sadique quant à ce que le protagoniste va subir. Les différentes situations qu'il vit virent souvent de manière assez cocasse.

Je garde toutefois une petite réserve - pour chipoter - quant à la résolution de l'affaire, que je trouve un peu rapide et brouillonne. Cela n'efface en rien toutes les autres qualités du roman - le voyage vaut largement le détour.

Une lecture que je recommande donc fortement - à ceux qui aiment les polars autant qu'à ceux qui aiment le fantastique ; l'auteur mêle ces deux genres avec brio et livre un texte assez fou, à l'atmosphère gluante et addictive.