Critique de Lilmoon

[Opération Masse Critique]

Grande-Bretagne, fin des années 50.

John Nyquist, détective privé bien plus à l'aise en pleine ville qu'en rase campagne, débarque dans la petite bourgade d'Hoxley. Sur la foi d'une photo d'origine inconnue, il y recherche son père, disparu depuis des années.

Ce village va se révéler aussi étrange que peu accueillant. Chaque jour, un saint local y est célébré. Chaque jour, il faut suivre la règle de ce saint. Se taire ou ne pas sortir de chez soi. Dormir ou porter un masque.

Il est très mal vu de ne pas respecter les saintes règles du jour. Et, évidemment, impossible de savoir à l'avance quel sera le saint du lendemain.

Au milieu de cet environnement où les règles changent sans cesse, Nyquist a bien du mal à obtenir des réponses à ses questions. D'autant plus que disparitions et morts vont émailler son irruption dans la vie tranquille d'Hoxley.

Je m'attendais à une ambiance à la The wicker man. Et il y a un peu de ça dans ce livre, avec tout son folklore local, ses habitants peu loquaces et son héros se retrouvant mêlé bien malgré lui aux secrets des lieux. Mais c'est aussi une histoire imprégnée de fantastique, où la réalité n'est qu'un point de départ vers des contrées beaucoup moins tangibles.

Les changements perpétuels de règles demandent une certaine gymnastique mentale. Tout comme le protagoniste, à chaque nouvelle journée, il fallait que j'intègre le nouveau fonctionnement du village (un peu comme dans Les oiseaux du temps, que j'ai également lu il y a peu).

Entre ça et le fantastique qui s'infiltre un peu plus à chaque page, il faut être prêt à lâcher prise.

Ce troisième tome des aventures de Nyquist est le seul que j'ai lu. Cela ne m'a posé aucun problème pour le suivi de l'intrigue. Par contre, Nyquist lui-même m'étais étranger et j'ai mis du temps à m'attacher à lui, à comprendre son caractère et connaître ses failles.

Il y a une galerie de personnages secondaires aux traits marqués. Une fois qu'on les a apprivoisé, il est facile de les aimer ou de les détester (mention spéciale pour Teddy, que j'ai beaucoup apprécié).

L'enquête elle-même n'est pas le point fort du livre. Nyquist ne fait pas de grandes découvertes en accumulant des détails et des indices. Généralement, il discute simplement avec un habitant, jusqu'à ce que celui-ci lui donne de nouvelles informations.

Plutôt une bonne lecture dans l'ensemble. À découvrir pour sa galerie de personnage et son ambiance onirique plus que pour ses qualités de polar.