Critique de pdupaty

Karen et Michel, un couple de trentenaires hollandais qui ont bien réussi (elle designer, lui producteur d'émissions de télé), quittent Amsterdam avec leurs deux enfants pour s'acheter une belle maison dans un un village de banlieue très cossue et aisée. Après un temps d'adaptation, Karen fait la connaissance d'une fille avec qui le courant passe et qui lui présente ses amis du village. Des gens qui ont tous la trentaine, des enfants, des belles maisons, des super boulots et qui affichent ostensiblement leur réussite sociale. Ils forment alors ce qu'ils appellent le club des dîneurs, s'invitant toujours les uns chez les autres, dégustant des vins fins, des mets de luxe, fumant des gros cigares, s'associant en affaires, bref, cul et chemises ! Jusqu'au jour où la maison d'une de ces familles brûle, avec le père à l'intérieur, tandis que sa femme et ses deux fils, qui avaient été drogués, s'en sortent par miracle. A partir de là, on va s'apercevoir que la belle amitié qu'il y avait entre tous ces gens était une jolie façade, et que derrière ces apparences lisses et brillantes se cachent des coucheries, magouilles, malversations, pathologies mentales... Quand l'une des filles de la bande est retrouvée défenestrée et que Karen s'aperçoit que des questions qu'elle pose naïvement dérangent, elle va creuser davantage le vernis, ce qui va la conduire à risquer de perdre sa famille et même la vie.

Ca fait un peu Desperate Housewives aux Pays-Bas version thriller, et la traduction n'est pas toujours top, mais l'intrigue est très bien amenée, avec pas mal de suspense et de rebondissements, des révélations à chaque chapître, et ça se lit extrêmement vite. Bref, le genre de bouquin idéal à prendre avec soi en vacances