Critique de LoupAlunettes

Les Yogi sont des figures spirituelles et philosophiques respectées dans certains pays d'Asie.

Les jeunes lecteurs penseront automatiquement à la discipline du Yoga, de plus en plus vulgarisée auprès du jeune public pour lui apprendre à se poser plus tranquillement.

Les Yogi sont des exemples d'une existence simple et équilibrée, des guides de la vie ordinaire et cette aide ne sera pas inutile pour le prince de cette histoire qui manquera hélas pour lui d'humilité.

Ce que nous transmettra un peu Carl Norac, pensons-nous, à niveau de jeunes lecteurs, c'est que par exemple une mauvaise image et une meilleure attraction sociale, ça se travaille pour se faire des amis.

Parfois, il suffit de peu de chose pour être apprécié des copains.

Dans ce presque conte philosophique, notre pauvre prince un peu illuminé circule dans les petites villes, se pavanant et n'attirant que les moqueries, voire même les aversions.

Il semble sûr d'une valeur ajoutée que seule lui s'est attribuée.

Notre jeune prince aurait pu être représenté par un paon dans une version animalière.

C'est un petit garçon qui lui fera prendre conscience que depuis le début il se fourvoie, que sa stratégie pour se faire apprécier des autres, pour être en harmonie avec le personnage que l'on est, n'est pas la bonne.

Le prince se prétend Yogi, mais qu'est-ce qu'être un vrai Yogi humble mais digne de ce nom?

De sa petite hauteur d'enfant, le fils du boucher, surnommé Petit Yogi veut bien le lui apprendre.

En définitive, on s'en rendra compte, l'histoire de Carl Norac dépassera le simple comportement en société, il s'élargira à une prise de conscience plus globale de l'environnement avec un grand E pour bien vivre.

C'est très zen, amusant et c'est une philosophie simple qui devrait toucher les jeunes lecteurs à plusieurs niveaux.

Il faut pas grand chose parfois pour se être heureux.

Et comme diraient les personnages du Livre de la Jungle de Kipling revus par Disney:

"...Il en faut peu pour être heureux

Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil
Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous
Essaye c'est bon, c'est doux
Il en faut vraiment peu
Très peu pour être heureux! (mais oui!)
Pour être heureux
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché!..."