Critique de tynn

On reprend les fondamentaux du polar nordique:
Un homme au passé brisé ( journaliste et non policier, ça change un peu du cliché récurrent) enquête sur une momie congelée au Groenland, découverte macabre faisant écho à des Cold Case de 1973, où éviscérations et dépeçages font bon ménage.
S'ouvre une classique enquête policière entre passé et présent dans un contexte géographique original, apportant quelques données sociales économiques et politiques (trop peu) concernant le pays et sa population.

Un polar glacé qui réserve quelques surprises mais aussi beaucoup de poncifs. Une lecture pour moi besogneuse qui m'a parfois perdue dans la similitude des deux époques. Et le plus gros bémol reste l'écriture, qui ne se distingue pas par son originalité, totalement plate (certains dialogues sont même confondants de banalité).

On va dire que ce thriller fait le boulot, glauque et sanguinolent à souhait jusqu'aux dernières pages. Quand cette accroche intéresse, on peut passer un agréable moment. Ce ne fut pas mon cas...