Une bonne surprise que ce polar arctique, premier roman d'un auteur danois, très immersif direction le Groenland .

Le journaliste Matthew Cave est envoyé à Nuuk pour couvrir la découverte d'un supposé viking momifié dans la glace, peut-être la première momie du genre ... sauf la momie disparait et que l'officier local chargé de la garder est assassiné, horriblement dépecé, ce qui renvoie à des cold cases de 1973 ... sauf que la momie n'est pas celle d'un viking ... sauf que d'autres personnes sont tuées ...

L'intrigue est glauque à souhait entre les scènes de crimes particulièrement hardcore et les thématiques abordées : inceste, pédophilie, expériences médicales, les secrets débordent de partout sous la couche de glace et ne sont pas beaux à voir. le rythme est soutenu, alternant passé / présent à partir du moment où Matthew a en main le journal du policier qui enquêtait sur les crimes de 1973. J'ai trouvé que parfois la construction était un peu confuse, freinant un peu l'avancée de l'enquête, mais au final tout s'enchâsse bien et je suis retombée sur mes pattes, appréciant cette complexité narrative. Peut-être aussi me-suis-je trop emmêlée les pinceaux entre les noms des protagonistes, danois ou groenlandais …

Mais peu importe ces maladresses, peu importe une écriture un poil plate, ce polar m'a plu.

Il m'a plu pour Tupaarnaq, une héroïne quasi aussi géniale que la Lisbeth de Millenium, et pas uniquement parce qu'elle est couverte de tatouages : une vrai badass qui décoiffe, mystérieuse et intelligente, brutale et sensible, terriblement intelligente, je l'ai adorée !

Il m'a plu pour son cadre insolite, le Groenland, très bien utilisé. On sent à quel point l'auteur connaît parfaitement ce territoire ( il y a vécu ). Il parvient à créer une atmosphère saisissante très loin de la carte postale et pas juste parce qu'il fait froid. Les scènes «  nature » décrivent de façon très fine et subtile le climat, la faune, l'environnement. On y est.

Mais surtout, on apprend beaucoup sur la condition sociale au Groenland, pas belle à voir, entre pauvreté et sujétion au Danemark. le fait que le principal protagoniste, Matthew soit en quête d'identité, après les décès de sa femme et de sa fille, sur les traces de ce père américain qu'il n'a jamais connu ( il était soldat sur la base aérienne de Thulé, construite en pleine guerre froide pour détecter d'éventuels tirs de missiles balistiques au départ d'Eurasie ), enrichit la narration.

Un polar qui a du caractère, très sombre et pessimiste, premier d'une trilogie qui je poursuivrai avec plaisir !

PS : si le cocktail Groenland + polar vous tente, je vous conseille le Qaanaaq de Mo Malo, nettement au-dessus.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, catégorie polar.
En plein Groenland, le corps d'une momie est découvert dans la glace, visiblement en parfait état.

Le journaliste danois Matthew Cave, de retour au Groenland sur les traces d'un père fantôme, pense détenir le scoop du siècle.Cela avant que le lendemain, lorsqu'il s'y pointe la momie a disparu et le policier chargé de la surveiller est retrouvé totalement éviscéré.

Le reporter va alors mène l'enquête. L'enquête actuelle s'entremêlent avec une autre, plus ancienne qui date 40 ans plus tôt sur des meurtres similaires

"Ce qu'il était venu chercher à Nuuk entre les fantômes de son père, de Tine et d'Emily, c'était peut-être ça. Une façon de rompre avec tout, de se frayer un chemin à travers les débris de sa vie… Quelque chose de nouveau. Une lueur de vie. Une énergie retrouvée."

Ce mode opératoire rappelle largement des assassinats similaires qui se sont déroulés dans les années 1970, lorsque des hommes soupçonnés d'abuser de leurs filles avaient été retrouvés morts de la même façon.

Hasard ou coïncidence ? Notre journaliste va devoir lever un secret qui mine les habitants de l'ile depuis 40 ans

L'intrigue est parfois un peu emmêlée et confuse à suivre mais quiconque s'accrochera sera surpris par les belles idées de narration et le dénouement assez inattendu

.Mads Peder Nordbo n'a pas son pareil pour décrire des descriptions fascinantes des paysages et des atmosphères du Groenland., ce paysage immaculé de blanc qui voit les taches de sang prendre une importance considérable

Entre Mo Malo, Jo Nesbo et Lars Kepler, ce nouveau polar arctique, qui insiste longuement sur les traditions et les secrets ancestraux de cet endroit au bout du monde, est un vrai plaisir de lecture et offre un dépaysement idéal en plein confinement.

Frissons assurés !!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un polar nordique comme on les aime, chez Ô Grimoire ! du sang et des boyaux, des luttes de pouvoir qui s'exacerbent jusqu'à la mort… le tout, et c'est probablement le premier point à souligner ici, dans un décor qui semble absolument fait pour cela !

En effet, ce livre est déjà l'occasion de découvrir – car j'imagine que nous sommes nombreuses et nombreux à l'ignorer – la situation du Groenland, sous la férule danoise. La première série de crime, qui se déroule au début des années 70, prend place alors que les danois, dans une vision « civilisatrice » qui n'est pas sans nous rappeler d'autres moments de l'Histoire, « parquent » les Inuit dans des immeubles construits à la hâte, brisant tout ce qui fait le mode de vie de ce peuple. Ces hommes et ces femmes, habitués aux grands espaces et à la liberté, se retrouvent confinés dans de petits appartements mal conçus et qui se détériorent aussi vite que leur vie, laissant à toutes les violences.

Naturellement, dans un contexte de ce type, il se trouve toujours quelques hommes pour tirer profit de la situation, pour prendre le pouvoir, pour imposer leur loi, fût-elle inique. Et les premières victimes sont, comme souvent, les femmes, les enfants, les plus faibles.

Ainsi, le Groenland est l'un des personnages de ce livre. Majestueux, glacé, violent. Une nature qui ne pardonne rien, mais qui, au moins, n'a pas de déviance… ce qui n'est pas le cas des hommes !

Matthew, le personnage central, est un homme cassé. La disparition de son père, un beau jour, a laissé des traces. Et la mort de sa femme et de sa fille à naître, alors qu'il pouvait penser avoir repris le contrôle de sa vie, l'a de nouveau laissé brisé. Peut-être cela l'aide-t-il, d'ailleurs, à accepter les fêlures chez les autres, comme chez Tupaarnaq, cette étrange jeune femme, chasseuse de phoque tout juste sortie de prison après avoir été condamnée pour le quadruple meurtre de ses parents et de ses deux petites soeurs. Tout semble faire d'elle une coupable idéale – désocialisée, brutale, elle manie parfaitement le ulo, couteau traditionnel utilisé pour éviscéré et enlever la peau des phoques -, pourtant Matthew à le sentiment qu'elle est peut-être la seule en qui il peut avoir confiance.

C'est noir, c'est brutal, c'est assez désespérant sur l'âme humaine, mais c'est efficace et assez addictif. Même si cela peut sembler parfois un peu brouillon, pour un premier polar, c'est drôlement bien fichu ! Alors, puisque l'on annonce qu'il s'agit en réalité du premier tome d'une trilogie, nous allons attendre avec impatience les prochains tomes !

Amateurs de polars nordiques glaçants et forts, ce livre est pour vous ! Vous ne devriez pas être déçus !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Les polars Groenlandais se marient assez mal avec une forte dose d'anti-histaminique.
Quand au cours du week-end, vous faites une forte réaction allergique nécessitant un séjour aux urgences et l'injection d'une double dose d'anti-histaminique, qui fait considérablement baisser la vigilance, voire carrément dormir, il ne semble pas judicieux de tenter de lire un roman dans lequel les noms sont assez compliqués à retenir, surtout que l'intrigue se déroule à deux époques différentes et que le tout m'a semblé bien embrouillé.
J'ai quand même compris qu'on avait trouvé un cadavre de viking dans les glaces, que par ailleurs des hommes avaient été éviscérés et qu'il semblerait que l'inceste soit un phénomène particulièrement répandu au Groenland, mais pour le reste, j'ai souvent confondu les personnages entre eux, ainsi que les époques, les fait se passant à la fois en 2014 et 1973.
J'ai bien aimé l'ambiance froide et rude du Groenland ainsi que l'écriture ciselée, mais peut-être que le moment n'était pas le plus adapté à une telle lecture.
Il s'agissait de la première fois que je me lançais dans la lecture d'un polar groenlandais et ça ne sera sûrement pas la dernière fois, même si je dois d'ores et déjà vous l'avouer : me retrouver dans les patronymes groenlandais à été parfois un travail de longue haleine. Pourtant, je suis une très grande amatrice des polars nordiques mais j'ai trouvé que la difficulté était d'un cran plus élevée.

Matthew Cave est un journaliste danois qui s'est réinstallé depuis peu au Groenland, en quête notamment de son père, disparu lorsqu'il avait 4 ans. Une momie vient d'être trouvée dans les glaces, sujet qui pourrait susciter un scoop international pour lui. Mais c'est alors que surviennent des meurtres sanglants, lesquels semblent intimement liés à ceux qui ont été commis 40 ans auparavant. Matthew s'associe alors à une délinquante locale souhaitant mettre en lumière les responsables.

Je dois vous avertir que c'est assez glauque. L'auteur, Mads Peder Nordbo, dépeint un Groenland très sombre, très lugubre, assez éloigné des belles cartes postales avec de belles étendues sauvages, beaucoup de glaces et des petites maisons multicolores. Au fil des pages, ce décor m'a plus fait penser à celui de l'Europe de l'est des années 70-80, voire même de l'ambiance de Tchernobyl, dans la série du même nom. Pourtant, Mads Peder Nordbo sait de quoi il parle, puisqu'il est lui-même danois et y a vécu plusieurs années.

Terre sauvage, soumise aux conditions climatiques rudes, l'auteur nous décrit un peuple partageant de terribles secrets, dotant de nombreux individus des pires vices qui soient. En plus des crimes bien sanguinolents, des thèmes très durs y sont abordés comme la pédophilie ou l'inceste. Âmes sensibles, s'abstenir! Alliant son récit aux coutumes et traditions ancestrales, j'ai trouvé cela très intéressant et beaucoup aimé découvrir ces secrets de ce peuple si lointain.

L'écriture est parfois un peu « brouillonne » mais c'est entièrement pardonné puisqu'il s'agit du premier polar de cet écrivain danois. Avec le temps et un peu de travail, ses petits défauts pourront vite s'estomper. de plus, je salue le travail de traduction par Terje Sinding qui a dû être considérable.

Sachez qu'il s'agit du premier tome inaugurant une trilogie. J'espère que, nous lecteurs francophones, ne devrons pas attendre trop longtemps avant de découvrir la suite.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Polar », du mois d'avril.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La fille sans peau nous entraine à Nuuk au Groenland et juste pour ça, cette lecture vaut le détour. Moi qui rêve d'y aller un jour en attendant, j'ai pris plaisir à découvrir les lieux via ce roman. C'est aussi le premier tome des enquêtes de Matthew Cave et je dois dire que ce journaliste zélé et bien attachant et il me tarde de découvrir la suite.

Matthew est chargé par son journal de se rendre dans le nord du pays ou un corps momifié vient d'être découvert. le lendemain c'est le policier qui était chargé de protéger la momie qui est retrouvé mort dans des circonstances qui rappellent une série de meurtres non élucidés dans les années 1970. Matthew décide donc déterrer le dossier et de reprendre l'enquête. Une investigation qui va l'emmener bien plus loin qu'il ne pensait.

L'enquête est bien menée et notre cerveau fonctionne à 100km à l'heure pour essayer de découvrir le fin mot de l'histoire. Les rebondissements s'enchainent, les chapitres alternent entre passé et présent et l'on passe un très bon moment.

J'ai quand même une petite critique à faire c'est que j'ai trouvé le livre brouillon. Certains éléments arrivent trop vite, on se mélange très rapidement les pinceaux avec les noms groenlandais et danois, c'est donc pas une lecture toujours très facile.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Nuuk, Groenland, un corps est découvert dans la glace. Qui est il ? Depuis combien de temps est il la ? Un corps de Viking ?
Pourquoi le policier charger de la surveillance du corps est il retrouvé mort, éviscéré ?

Matthew cave, journaliste va couvrir l'affaire. Mais celle ci va être bien plus complexe que prévue !

Une belle découverte que ce roman venu du froid ! Une histoire horrible, ou le passé rejoint le présent.
C'est noir, c'est glauque, c'est dur, c'est prenant, c'est triste...

J'ai adoré le fait que ce soit un journaliste et non pas un policier.
L'écriture est plaisante, je me suis immergée au Groenland aisément et ça j'adore !
Je me suis attachée des le début à Matthew mais aussi à Tupaarnaq !
Ce roman m'à vraiment plu, évidemment je vais suivre cet auteur !
Un polar nordique, danois pour être plus précis, qui se lit très bien car il mêle à l'intrigue policière des situations appartenant plutôt au thriller : désir de vengeance, tortures, viols.
La nature y a une place prépondérante, ainsi que quelques références aux légendes des Inuits : « Je pense que tout a une âme. Quand les liens sont assez forts, on est unis pour toujours. Avant la naissance et après la mort. » Néanmoins, c'est aussi une lecture exigeante tant pour retenir les noms des divers protagonistes que pour comprendre les liens entre les uns et les autres lors des étapes successives de la résolution de l'enquête.

Nous sommes ici en 2014, en présence de Matthew, un journaliste danois envoyé en mission au Groënland pour couvrir la découverte d'un corps momifié dans la glace. Les scientifiques sont persuadés qu'il s'agit d'un Viking enterré là depuis des siècles.

Mais voilà que, durant la nuit qui suit la découverte, la momie disparaît, le policier qui la gardait est sauvagement assassiné et le matériel du collègue photographe de Matthew dérobé. Étrange…

Matthew, déçu de ne pas pouvoir réaliser le scoop dont il rêvait, va se lancer dans une enquête aux multiples rebondissements, aidé par une chasseuse de phoques tatouée des pieds à la tête. Un mystérieux carnet ayant appartenu à un policier prénommé Jacob va lui être remis. Celui-ci contient des indices portant sur une enquête de meurtres sauvages et de viols sur fillettes perpétrés en 1973. Notre journaliste va vite repérer des éléments étrangement similaires aux deux enquêtes et se lancer dans une quête pour la vérité, à ses risques et périls.

Bref, un polar intéressant mais qui souffre d'une complexité exagérée (et surfaite, à mon avis) et d'un style d'écriture assez fade.
On reprend les fondamentaux du polar nordique:
Un homme au passé brisé ( journaliste et non policier, ça change un peu du cliché récurrent) enquête sur une momie congelée au Groenland, découverte macabre faisant écho à des Cold Case de 1973, où éviscérations et dépeçages font bon ménage.
S'ouvre une classique enquête policière entre passé et présent dans un contexte géographique original, apportant quelques données sociales économiques et politiques (trop peu) concernant le pays et sa population.

Un polar glacé qui réserve quelques surprises mais aussi beaucoup de poncifs. Une lecture pour moi besogneuse qui m'a parfois perdue dans la similitude des deux époques. Et le plus gros bémol reste l'écriture, qui ne se distingue pas par son originalité, totalement plate (certains dialogues sont même confondants de banalité).

On va dire que ce thriller fait le boulot, glauque et sanguinolent à souhait jusqu'aux dernières pages. Quand cette accroche intéresse, on peut passer un agréable moment. Ce ne fut pas mon cas...
Nuuk, Groenland, août 2014. le journaliste Matthew Cave est envoyé sur le scoop de l'année : la découverte d'un corps viking en parfait état de conservation après des siècles pris dans la glace. Dès le lendemain, le corps a disparu, et le policier chargé de le surveiller a été horriblement éventré avec un ulo, le couteau typique de la région. Cette affaire n'est pas sans rappeler une série de meurtres en 1973-74, et alors qu'il enquête, Matthew va recevoir l'aide d'une mystérieuse jeune femme tout juste sortie de prison et tatouée de la tête aux pieds...

J'appréhende toujours de lire un polar nordique, car pour moi le rythme est souvent lent et je m'ennuie à mourir. Ici, rien de tout cela!! J'ai adoré cette première affaire de Matthew et Tupaarnaq et je me réjouis de savoir que c'est le début d'une trilogie! En effet le rythme est haletant, les chapitres courts, l'écriture totalement maîtrisée. Si j'ai trouvé la fin plus confuse, je me suis régalée à découvrir un nouvel élément, une information, un rebondissement dans chaque chapitre. de plus, l'auteur nous emmène en 1973, et c'est l'enquêteur principal de l'époque, Jakob, que l'on y découvre en narrateur pour approfondir l'ensemble et comprendre le retentissement 40 ans plus tard. Ça parle scandale sexuel et politique, corruption, manipulation, froid glacial, peuplement viking, traditions inuites : un super cocktail à la sauce danoise!