Critique de Kirzy

Une bonne surprise que ce polar arctique, premier roman d'un auteur danois, très immersif direction le Groenland .

Le journaliste Matthew Cave est envoyé à Nuuk pour couvrir la découverte d'un supposé viking momifié dans la glace, peut-être la première momie du genre ... sauf la momie disparait et que l'officier local chargé de la garder est assassiné, horriblement dépecé, ce qui renvoie à des cold cases de 1973 ... sauf que la momie n'est pas celle d'un viking ... sauf que d'autres personnes sont tuées ...

L'intrigue est glauque à souhait entre les scènes de crimes particulièrement hardcore et les thématiques abordées : inceste, pédophilie, expériences médicales, les secrets débordent de partout sous la couche de glace et ne sont pas beaux à voir. le rythme est soutenu, alternant passé / présent à partir du moment où Matthew a en main le journal du policier qui enquêtait sur les crimes de 1973. J'ai trouvé que parfois la construction était un peu confuse, freinant un peu l'avancée de l'enquête, mais au final tout s'enchâsse bien et je suis retombée sur mes pattes, appréciant cette complexité narrative. Peut-être aussi me-suis-je trop emmêlée les pinceaux entre les noms des protagonistes, danois ou groenlandais …

Mais peu importe ces maladresses, peu importe une écriture un poil plate, ce polar m'a plu.

Il m'a plu pour Tupaarnaq, une héroïne quasi aussi géniale que la Lisbeth de Millenium, et pas uniquement parce qu'elle est couverte de tatouages : une vrai badass qui décoiffe, mystérieuse et intelligente, brutale et sensible, terriblement intelligente, je l'ai adorée !

Il m'a plu pour son cadre insolite, le Groenland, très bien utilisé. On sent à quel point l'auteur connaît parfaitement ce territoire ( il y a vécu ). Il parvient à créer une atmosphère saisissante très loin de la carte postale et pas juste parce qu'il fait froid. Les scènes «  nature » décrivent de façon très fine et subtile le climat, la faune, l'environnement. On y est.

Mais surtout, on apprend beaucoup sur la condition sociale au Groenland, pas belle à voir, entre pauvreté et sujétion au Danemark. le fait que le principal protagoniste, Matthew soit en quête d'identité, après les décès de sa femme et de sa fille, sur les traces de ce père américain qu'il n'a jamais connu ( il était soldat sur la base aérienne de Thulé, construite en pleine guerre froide pour détecter d'éventuels tirs de missiles balistiques au départ d'Eurasie ), enrichit la narration.

Un polar qui a du caractère, très sombre et pessimiste, premier d'une trilogie qui je poursuivrai avec plaisir !

PS : si le cocktail Groenland + polar vous tente, je vous conseille le Qaanaaq de Mo Malo, nettement au-dessus.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, catégorie polar.