Critique de kaerlyon

Un enlèvement en pays viking !

Une archéologue est demandée par la police en tant qu'expert, sur une scène de crime. Les policiers semblent penser que la disparition d'un professeur ait un rapport avec des anciens rites viking, voire de groupes néo-fascistes. Ce qui n'est bien sûr pas l'avis d'Embla, l'archéologue.

Je suis toujours en train de me demander si je dois mettre un 2 ou un 3 sur 5 ! C'est un livre qui se lit facilement, sans prise de tête. Parfait lorsque nous sommes alités avec une grippe et un mal fou à se concentrer, comme je le suis à présent. Toutefois, la fièvre ne m'enlève pas mon côté critique et beaucoup de points m'apparaissent comme négatifs. Déjà l'héroïne super caricaturée : une archéologue trentenaire, calme, plus habituée aux bancs de l'université qu'aux fouilles sur le terrain. Sexy (forcement), qui rêve d'une vie de famille idyllique avec son fiancé sexy (forcement !). Et puis, paf, une enquête de police qui la transforme en une sorte d'Indiana Jones mais en plus futée (forcement !!). M'enfin, c'est bien connu : un rat de bibliothèque est beaucoup plus à même de conclure une enquête qu'un duo de policiers entrainés ! Parce que oui, c'est à se demander pourquoi l'Islande paye une police aussi incapable. L'inspecteur en chef va quand même arrêter 4 ou 5 personnes dans la journée sans aucunes preuves, si ce n'est de vagues indications données par téléphone. Heureusement, il faut toujours avoir une archéologue sous la main !

La narration a les défauts d'un premier livre (malheureusement pour l'auteur, ce n'est pas son premier) comme des descriptions inutiles qui alourdissent l'intrigue. Si je veux savoir où se trouve un café à la sortie de Reykjavik, je ne lis pas un thriller mais éventuellement, le "guide du routard".

Certains dialogues sont tout aussi inutiles, un peu dans la veine d'un roman feuilleton à la Dumas "-tu es sûr ?" "oui" " certain ?" "je ne sais pas" "alors j'arrive" "je t'attends" "bon ok" "je suis bientôt là" "je t'attends" "j'arrive bientôt" "d'accord, au revoir" "au revoir". Ça vous donne envie de sauter le paragraphe, hein ? Eh bien, c'est généralement ce que j'ai fini par faire ! Une répétition toute aussi pénible : retenez bien cette phrase "les églises sont construites sur des anciens temples païens". Elle reviendra environ tous deux ou trois chapitres sous différentes formes : dialogue, explication, narration, etc… L'auteur semble avoir un choix illimité de variations. Et puis, mais là c'est un paramètre personnel, je déteste ces thrillers qui se déroulent sur une seule journée, où le héros doit courir d'un indice à un autre avec un risque mortel. le sien ou celui d'un tiers. J'en sors essoufflée, même sans les poussées de fièvre…

Dans ce roman, il y a une multitude de personnages secondaires. Eux aussi, très caricaturaux. Mais inutile de s'y attacher. Dès que leur rôle est joué, ils disparaissent à jamais. Même ceux qui apparaissent dès les premières pages, avec une intrigue secondaire, nous n'en serons pas plus sur leur avenir !

Aussi, pour toutes ces raisons, je ne sais toujours pas quelle note donner. Mais bon, nous allons dire que la fièvre me rend indulgente, je reste sur un 3/5. A lire sans rien en attendre…