AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Lecture difficile, ardue.
À l'image de l'Islande, peut être ?
Il faut être motivé et avoir tous ces neurones bien disponibles pour cette leçon d'histoire religieuse.
Les lieux,
"Hof était le nom que les Vikings donnaient aux édifices où ils accomplissaient leurs rites païens. On n'en a trouvé trace ni en Islande ni ailleurs, car ils furent anéanti, ou remplacés par des églises, lors de l'avènement du christianisme."
Les missionnaires du christianisme n'étaient pas bêtes, ils savaient bien que s'approprier les anciens lieux de culte "païens" était une façon de commencer la conversion de ceux qu'ils appelaient les infidèles.
La description précise du paysage est un peu exténuante, simple étranger sur ces terres du grand nord, le nom des lieux est vraiment un obstacle à la compréhension et alourdit le sens des phrases. Pour nous, cela n'apporte rien, juste un petit mélange dans nos têtes, j'ai vraiment beaucoup de mal à suivre.
Les légendes,
L'histoire avec des théories fumeuses sur les sagas islandaises est très complexe pour la néophyte que je suis. Tout est très détaillé, très expliqué mais je crois que je ne suis pas une élève très attentive ou alors le maître, en l'occurrence l'auteur, n'a pas su motiver ma curiosité pour que je m'accroche un minimum.
Les gens,
On fait rapidement la connaissance de Skinfaxi, cheval qui porte le dieu du jour et de Hrimfaxi cheval qui porte la déesse de la nuit, les deux s'affrontant dans le ciel.
Les différents personnages nous sont certes présentés, mais la description reste superficielle et ne déclenche pas grand début de sympathie.
L'histoire,
L'intrigue est plutôt mal foutue, un peu simpliste et ne justifie pas l'intérêt du livre.
Alors que reste t il ?
Je ne sais pas.
Peut être un livre à lire sur place au milieu d'une croix solaire !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}