Critique de izagh

Au décès de sa mère, Florence, la cinquantaine, va s'interroger sur cette mère issue de la haute bourgeoisie allemande et avec qui elle a toujours entretenu des relations distantes. Et elle va essayer de comprendre qui était son père, ce médecin juif, dépressif, qu'elle adorait et qu'elle a perdu trop tôt. C'est un véritable voyage qu'elle entreprend sur sa vie, son passé et peu à peu elle découvre des êtres qu'elle ne connaissait pas. Elle oscille entre l'amour et la haine, ses souvenirs d'enfance font ressurgir des blessures qui ne sont toujours pas guéries. Mais si petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, elle se retrouve face à elle-même, à ses décisions, à sa façon d'être avec les autres. Sa quête l'oblige à une remise en question d'elle-même, ses souffrances ressurgissent et elle doit arriver au bout de son histoire passée pour enfin pouvoir se projeter dans son futur en toute quiétude. L'histoire de Florence nous interpelle, ses doutes ne nous laissent pas indifférents et le style de Sylvie Nordheim nous attache de page en page à ce personnage. Un très beau roman empreint de sensibilité et d'émotions et une auteure à découvrir.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..