Critique de Fanny1980

Le cimetière de la mer a un véritable souffle romanesque et mélange les genres pour le plus grand plaisir du lecteur !

Roman policier avec une mort suspecte, celle de la matriarche au début du livre. Roman historique avec une partie de l'intrigue qui remonte à la deuxième guerre mondiale et à la résistance allemande. Roman d'espionnage face au nazisme, au communisme puis dans les conflits du Moyen-Orient. Saga norvégienne avec deux branches d'une famille, parents riches et parents pauvres, sur plusieurs décennies, dans des décors grandioses de Bergen à Oslo en passant par les îles Lofoten. Romance avec des histoires d'amour sur différentes générations.

Cette diversité donne de nombreuses entrées dans ce roman qu'il serait dommage de considérer uniquement comme un polar nordique, avec ses rebondissements et sa bonne dose de suspense. Les personnages sont froids, calculateurs, mais peuvent aussi ponctuellement être emportés par leurs aspirations et sentiments. Aslak Nore ne laisse rien au hasard.

C'est un 1er tome avec un 2e en cours d'écriture que je ne manquerai pas de lire !

Une mention spéciale aussi pour la belle couverture mettant en perspective les paysages norvégiens, le naufrage de l'express côtier DS Prinsesse Ragnhild et le manuscrit de Vera Falck qui est au centre de l'intrigue…