AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 133 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dès le début du récit le lecteur est happé par le prologue dont l'action se déroule au Liban en 1982 mettant en scène Hans Falk, un médecin humanitaire norvégien.
Transportant, caché dans un sac , un nouveau né , il réussit à sortir du camp de Chatilla au moment des massacres . C'est d'emblée fort en émotions !

Ce roman nous entraine donc , à la fois sur plusieurs scènes de conflits actuels ou passés , dans divers pays et à différentes époques.

Le suicide de la grand-mère de la famille Falk , Vera Lindt marque le début de l'histoire . On apprend vite qu'elle a survécu avec son bébé , Olav , au naufrage de l'Express côtier, le DS Princess Raghnhild qui a sauté sur une mine en Octobre 1940 . Son mari Thor Falk , lui , faisait partie des victimes .

Cette famille de Norvège posséde une branche puissante avec Olav, devenu le patriarche qui régne sur son empire ,SAGA , et père de trois enfants dont l'ainée Sasha , une jeune femme qui était proche de sa grand-mère Vera .

L'autre branche , dont fait partie Hans Falk est considérée comme la branche ratée .

Vera était écrivaine mais elle a arrêté d'écrire en 1970 lorsque voulant publier un livre, le cimetière de la mer , donnant sa version du naufrage , son manuscrit a été confisqué .

Intervient également, John Omar Berg, un ancien militaire devenu journaliste de guerre qui rentre du Kurdistan après avoir été emprisonné comme terroriste islamique et qui est approché par Hans Flak pour écrire sa biographie.

Tout cela peut paraitre complexe mais l'engrenage entre les personnages, les époques et les événements se met en place sans difficulté pour le lecteur qui a hâte de connaitre la vérité , le récit est parfaitement construit.

Ce sont Sasha et JO Berg que l'on suit principalement à la recherche des documents concernant la période de la seconde guerre mondiale, le rôle de certains norvégiens lors de l'occupation allemande et les vraies causes du naufrage de l'Express côtier ainsi que les dessous de la confiscation du manuscrit de Vera .
Tout cela remet en cause l'histoire familiale et l'histoire nationale et n'est pas, bien sur, du gout de tout le monde, à commencer par Slav.

Il faudra attendre la toute fin du roman après des revirements inattendus pour connaitre la vérité .

La sentence de Vera : La vérité ou la loyauté prend alors tout son sens et c'est un des thèmes de ce roman .

Le lecteur n'est pas obligé de choisir la même option mais son rôle n'étant que passif, il ne peut que constater , avec une certaine déception pour moi, le chemin pris par ceux avec qui il avait sympathisé au cours de sa lecture ...

C'est un excellent moment de lecture , l'auteur connait bien les pays du Moyen Orient et de l'Afghanistan qu'il a parcourus en tant que journaliste .
Commenter  J’apprécie          3710
Le cimetière de la mer a un véritable souffle romanesque et mélange les genres pour le plus grand plaisir du lecteur !

Roman policier avec une mort suspecte, celle de la matriarche au début du livre. Roman historique avec une partie de l'intrigue qui remonte à la deuxième guerre mondiale et à la résistance allemande. Roman d'espionnage face au nazisme, au communisme puis dans les conflits du Moyen-Orient. Saga norvégienne avec deux branches d'une famille, parents riches et parents pauvres, sur plusieurs décennies, dans des décors grandioses de Bergen à Oslo en passant par les îles Lofoten. Romance avec des histoires d'amour sur différentes générations.

Cette diversité donne de nombreuses entrées dans ce roman qu'il serait dommage de considérer uniquement comme un polar nordique, avec ses rebondissements et sa bonne dose de suspense. Les personnages sont froids, calculateurs, mais peuvent aussi ponctuellement être emportés par leurs aspirations et sentiments. Aslak Nore ne laisse rien au hasard.

C'est un 1er tome avec un 2e en cours d'écriture que je ne manquerai pas de lire !

Une mention spéciale aussi pour la belle couverture mettant en perspective les paysages norvégiens, le naufrage de l'express côtier DS Prinsesse Ragnhild et le manuscrit de Vera Falck qui est au centre de l'intrigue…
Commenter  J’apprécie          2312
Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série. Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui me fait fantasmer depuis longtemps, la Norvège et ses côtes déchiquetées longées par L Express côtier, la remontée vers l'extrême nord et ses lumières non moins extrêmes.

Tout commence par un suicide à Oslo. Vera Lind est retrouvée noyée dans un coin escarpé de la propriété familiale où cohabitent bon gré mal gré quelques membres de la branche "riche" des Falck, puissante lignée norvégienne. Très vite la mystérieuse disparition du testament de la vieille dame fait resurgir les tensions existantes avec l'autre branche de la famille basée à Bergen. D'un côté des affaires florissantes et une fondation dirigée par Olav, le fils de Vera, de l'autre des dettes et pas mal de rancoeur. Lorsque Sasha, la petite-fille préférée de Vera se met en tête de retrouver le testament, elle s'aperçoit que son sort est intimement lié à un manuscrit rédigé par Vera en 1970, relatif au naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale dont Vera et Olav alors bébé furent parmi les rescapés. Sasha va affronter l'hostilité de son père bien décidé à faire en sorte que le passé et ses secrets restent enfouis, tandis que Hans Falck, son cousin de Bergen que sa carrière de médecin humanitaire a habitué à se mouvoir en terrain miné va lui apporter son aide. Dans cette histoire vont ainsi se mêler aux intérêts intimes et financiers d'une famille, les remous des guerres d'hier et d'aujourd'hui dans un contexte où politique, pouvoir et finance sont étroitement imbriqués.

L'auteur construit ainsi un véritable piège pour le lecteur invité au coeur des histoires d'une famille qui empile les trahisons, mais également dans les méandres d'une fresque historique qui explore un élément méconnu de la seconde guerre mondiale à savoir la résistance de certains soldats allemands dans la Norvège occupée. Sa saga repose sur un terrain géopolitique brûlant dans le prolongement de l'après-guerre et mixe habilement les genres et les époques pour rendre l'ensemble addictif. Comble de l'histoire, la vérité est censée se trouver dans un livre mais Vera était connue comme romancière, alors... comme le dit l'un des protagonistes du roman "En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés". Vu le parcours de l'auteur, il semble très bien savoir de quoi il parle.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          230
C'est le premier roman d'Aslak NORE. La famille Falck cache bien leur jeu derrière leur fameuse Fondation SAGA dont le patriarche règne en maître. Bien des secrets sont à découvrir. C'est ce que va tenter de faire Sasha qui sera aidée en cela par un membre de l'autre branche de la famille, Hans FALCK, qui a une revanche à prendre. Et également grâce à l'aide de Johnny BERG, qui est un agent des services secrets norvégiens.

Ce livre est une saga qui nous ramène aux évènements de la 2ème guerre mondiale, à travers le « Journal » de Vera LIND et nous entraîne, avec Johnny BERG et Hans FALCK, en plein conflit dans le monde, et surtout au Moyen-Orient.

J'ai aimé l'articulation que l'auteur fait entre les différentes époques et pays où les conflits d'hier se mêlent étrangement à ceux d'aujourd'hui. Tout à un lien. Sasha va tirer sur un fil qui la conduira bien plus loin qu'elle ne l'aurait souhaité. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été prévenue par sa grand-mère, Véra, avant qu'elle ne décède.

C'est un roman qui se lit facilement et vite, car on a envie de savoir ce que cache tous ces secrets et alliances et comment cela va se terminer pour chacun des personnages.

Mais, comme le dit si bien Sophie WAG « les coquilles ou erreurs d'orthographe assez nombreuses ainsi que la syntaxe parfois peu conventionnelle m'ont plusieurs fois questionnée sur la qualité d'écriture de la traduction ou peut-être de l'original et font que je ne mets pas une note exceptionnelle. »
Pour ma part, j'ai eu l'impression qu'il y avait deux écritures, deux auteurs. L'un qui rédigeait les conflits au Moyen-Orient, les imbrications entre les différents pays et la Fondation SAGA, et un autre auteur, qui rédigeait le journal de Vera LIND. Autant j'ai apprécié le premier, autant le 2ème ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé redondant et confus.

Cela ne m'empêchera pas de lire le second tome de cet auteur… Si, si, pour moi, il y aura une suite à ce premier roman. Tout n'est pas dit et bien des secrets sont encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          211
Franchement, je m'attendais à mieux et je me suis essoufflé dans ma lecture au point d'abandonner ce gros roman en plein milieu.
Tout débute à Chatila, on assiste à un massacre puis l'auteur nous promène du moyen Orient à la Norvège dans les coulisses d'une famille qui s'inquiète de l'héritage de la doyenne, Vera, qui vient de se suicider. le passé de cette famille richissime qui a créé la fondation SAGA est trouble et remonte à la seconde guerre mondiale. Quel secret se cache derrière la vie de Vera ?
On nage dans l'histoire, l'humanitaire dans le sillage du médecin Hans, et le roman d'espionnage. Les personnages sont nombreux mais aucun ne m'a ému. L'intrigue est complexe. Quant au style, lourd et banal, il m'a plombé.
Pas une lecture pour moi, tant pis.
Commenter  J’apprécie          180
Qui n'a jamais eu peur de devoir choisir entre la loyauté familiale et la recherche de la vérité ?
Sasha, fille d'Olav et petite-fille de Véra va être confrontée à ce dilemme cornélien. Sa grand-mère se suicide en lui laissant une lettre lui disant qu'elle peut chercher la vérité sur ce qui s'est passé en 1940 mais que cela risque de détruire sa famille et la fortune qu'ils ont amassée.
Un roman assez fascinant sur les rapports de la Norvège avec l'Allemagne au temps des Nazis. Une recherche de vérité pour laquelle on prend faits et causes pour la jeune Sasha . Un polar captivant. Cependant les coquilles ou erreurs d'orthographe assez nombreuses ainsi que la syntaxe parfois peu conventionnelle m'ont plusieurs fois questionnée sur la qualité d'écriture de la traduction ou peut-être de l'original et font que je ne mets pas une note exceptionnelle.. Mention spéciale pour la couverture magnifique et sur la construction romanesque de ce livre.
Commenter  J’apprécie          161
Dans ce roman très prenant, on suit trois héros principaux deux membres de deux branches opposées de la famille Falck une famille fortunée de Norvège : Sasha fille du président d'une des plus grosses sociétés norvégiennes , son cousin Hans médecin dans une organisation humanitaire et un troisième héros Johnny Berg qu'on rencontre dans une prison irakienne. Au début, on a un peu de mal à faire le lien entre les différents personnages tant leurs vies sont différentes mais l'auteur nous fait vite rentrer dans l'histoire et il est difficile de quitter la lecture de ce livre qui nous entraîne de la seconde guerre mondiale au Kurdistan irakien actuel. Je suis impatient de lire le deuxième tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          110
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi intéressant, et complet. En effet, son auteur ne se contente pas d'une banale enquête policière. En réalité, il n'y a pas vraiment d'enquête policière, mais plutôt une enquête familiale, qui allie à la fois les ressorts d'une lignée et de ses secrets, et l'histoire d'une nation qui doit composer avec son passé, et sa place dans un monde secoué de toutes parts.
Dans la paisible Norvège la famille Falck n'est pas aussi paisible qu'elle n'en a l'air. Il y a ceux d'Oslo, richissimes, héritiers et gestionnaire d'une fondation, SAGA, aux multiples ramifications et fonctions allant de la gestions des archives historiques, aux opérations de renseignement, en passant par l'implication politique. Olav, le fils de Vera, et ses trois enfants dont Sasha sont les représentant de cette branche, par opposition avec ceux de Bergen, également actionnaires de SAGA, fauchés et ostracisés, et représentés par Hans, cousin d'Olav, médecin humanitaire très gauchisant, parcourant les terrains de guerre aux quatre coins de la planète, et surtout le Moyen-Orient, théâtre d'actions pour le moins nébuleuses et à la limite de la légalité. Vera n'a rien en commun avec la branche de Bergen, si ce n'est son défunt mari Thor, décédé en 1940 dans le naufrage d'un express-côtier, et dont le premier fils est à l'origine de la branche ainée. Un arbre généalogique en fin d'ouvrage est d'ailleurs fort utile avant d'en entamer la lecture.
Vera, la matriarche, a été une auteur à succès ; mais il semblerait qu'elle n'ait pas tout dit. Son suicide va bouleverser sa descendance, car curieusement, son testament s'est soudainement volatilisé.
L'ouvrage repose ainsi sur la recherche de ce fameux testament, le cimetière de la mer, que sa petite fille s'est chargée de retrouver, quoi qu'il advienne. Aidée en cela d'une sorte de d'aventurier au passé plus que trouble, et mêlé aux affaires du Moyen-Orient, Sasha s'aventure dans une démarche qui risque bien de faire exploser la famille et de déterrer des secrets familiaux et d'état que la paisible Norvège n'a peut-être pas très envie de regarder en face !
On comprend assez vite que l'auteur nous emporte très loin tant sur le plan familial qu'historique. Et c'est là tout l'intérêt de ce roman à l'intrigue originale, parfaitement construite, riche en rebondissements, et peuplée de personnages complexes et ombrageux que l'on appréhende au fil des pages.
En outre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière de ce livre, toute en retenue, froide sans ostentation ; une vraie ambiance scandinave !
Il fut pour moi une excellente découverte, et à mon sens, le policier le plus abouti de la sélection du Jury Elle ! Il était temps !!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          101
« Tu peux continuer à vivre en observant la devise qui figure sur le blason des Falck : Familia Ante Omnia. La famille avant tout, y compris quand la vérité et la loyauté s'opposent l'une à l'autre. »

Basé sur un fait historique, le naufrage en 1940 du DS Prinsesse Ragnhild, ce roman d'Aslak Nore explore les secrets d'une famille, les Falck, sur fond d'espionnage et d'histoire de la Norvège. Des thématiques qui ne sont pas celles que je privilégie habituellement pour mes choix de lectures. Et pourtant, ce récit qui m'aura emmené d'Oslo à Bergen avec un détour par les îles Lofoten, a été une belle découverte.

De nos jours, Vera Lind, la matriarche de la famille Falck, est retrouvée morte en bas des falaises de leur propriété de Rederhaugen, près d'Oslo. Elle s'est manifestement suicidée.

Très vite, sa famille se rend compte de la disparition du testament rédigé par Vera. L'enjeu est important car les Falck sont très riches, descendants d'armateurs de la ligue hanséatique de Bergen. le fils unique de Vera, Olav, est de plus directeur d'une fondation très influente, SAGA. Mais surtout l'entente entre les différentes branches de la famille est très loin d'être cordiale. Les tensions entre la branche plus riche d'Oslo (Olav et ses enfants) et celle de Bergen (Hans et sa famille) vont donc rapidement s'exacerber.

En parallèle de ces conflits familiaux, nous allons suivre Johnny Berg, un ancien journaliste devenu agent des services de renseignement norvégiens. Au début du récit, il est arrêté au Kurdistan, accusé d'être un terroriste de l'Etat Islamique.

Ces personnages qui ne semblent avoir aucun lien entre eux, vont pourtant rapidement se retrouver plongés dans la même enquête autour de la vie de Vera. Elle aurait rédigé en 1970 un manuscrit dans lequel elle revient sur les évènements relatifs au naufrage du DS Prinsesse Ragnhild en 1940. Elle y avait miraculeusement survécu avec son fils Olav, tandis que son mari y perdait la vie. Ce livre disparu semble contenir des secrets qui pourraient gravement porter atteinte à la famille et à la fondation SAGA.

L'intrigue est relativement complexe, avec de multiples ramifications et un nombre important de personnages, je ne me suis pourtant jamais sentie perdue durant ma lecture. Chacun des protagonistes de l'histoire est bien caractérisé et l'arbre généalogique en fin de livre permet de s'y retrouver rapidement dans la famille Falck. Tous les fils du récit, qui au début ne semblent avoir aucun lien entre eux, se rejoignent progressivement pour construire une histoire que j'ai trouvé crédible et efficace. Pas de révélations improbables ni de retournements de situation, les questions trouvent leurs réponses assez naturellement pour révéler les secrets enfouis depuis la guerre.
On pourrait noter quelques écueils habituels à ce genre de récit où certaines coïncidences semblent un peu trop opportunes, mais sans que cela remette en cause la cohérence globale de l'histoire.

L'auteur prend aussi le temps de décrire avec précisions les décors de son récit. de la vie à bord du DS Prinsesse Ragnhild à la demeure de Rederhaugen, des plaines du Kurdistan aux îles Lofoten, chaque atmosphère est dépeinte avec beaucoup de justesse. L'ambiance froide de la demeure des Falck, gangrénée par les soupçons et les manigances, est particulièrement saisissante.

Premier livre d'Aslak Nore, « le cimetière de la mer » sans être un coup de coeur m'aura captivé durant ses près de 500 pages.
Commenter  J’apprécie          93
Une jeune femme enquête sur le suicide de sa grand-mère et la disparition d'un manuscrit qui, revenant sur l'histoire d'un naufrage pendant la seconde Guerre mondiale, aurait pu chambouler l'histoire de la Norvège. Ceci arrive dans une histoire de famille déjà pleine de secrets… Je précise que si le naufrage a vraiment eu lieu, le reste n'est que fiction.
Ce roman, je ne l'ai pas terminé, j'ai abandonné un peu avant la moitié, pour différentes raisons. Les personnages manquent d'épaisseur, je ne m'y suis pas attachée, ou peut-être est-ce que j'ai du mal avec ces figures de riches assez odieux… la description, par exemple, du hors-bord de Sasha, avec ses « différentes variétés de bois poli et la perfection de sa coque à la ligne gracieuse » ça m'a laissée totalement de marbre, autant que tous les autres privilèges aristocratiques dont la famille dispose.
Dommage pour l'histoire de la Norvège, c'est ce qui m'avait amenée à lire ce roman, mais c'était trop long à venir, et avec un suspense qui me semblait trop fabriqué.
Quant à l'écriture, elle ne m'a en rien marquée, sauf par des lourdeurs imputables à l'auteur ou à la traduction qui finissaient par me sauter aux yeux, au lieu de m'intéresser à l'histoire.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..