Critique de spleen

Dès le début du récit le lecteur est happé par le prologue dont l'action se déroule au Liban en 1982 mettant en scène Hans Falk, un médecin humanitaire norvégien.
Transportant, caché dans un sac , un nouveau né , il réussit à sortir du camp de Chatilla au moment des massacres . C'est d'emblée fort en émotions !

Ce roman nous entraine donc , à la fois sur plusieurs scènes de conflits actuels ou passés , dans divers pays et à différentes époques.

Le suicide de la grand-mère de la famille Falk , Vera Lindt marque le début de l'histoire . On apprend vite qu'elle a survécu avec son bébé , Olav , au naufrage de l'Express côtier, le DS Princess Raghnhild qui a sauté sur une mine en Octobre 1940 . Son mari Thor Falk , lui , faisait partie des victimes .

Cette famille de Norvège posséde une branche puissante avec Olav, devenu le patriarche qui régne sur son empire ,SAGA , et père de trois enfants dont l'ainée Sasha , une jeune femme qui était proche de sa grand-mère Vera .

L'autre branche , dont fait partie Hans Falk est considérée comme la branche ratée .

Vera était écrivaine mais elle a arrêté d'écrire en 1970 lorsque voulant publier un livre, le cimetière de la mer , donnant sa version du naufrage , son manuscrit a été confisqué .

Intervient également, John Omar Berg, un ancien militaire devenu journaliste de guerre qui rentre du Kurdistan après avoir été emprisonné comme terroriste islamique et qui est approché par Hans Flak pour écrire sa biographie.

Tout cela peut paraitre complexe mais l'engrenage entre les personnages, les époques et les événements se met en place sans difficulté pour le lecteur qui a hâte de connaitre la vérité , le récit est parfaitement construit.

Ce sont Sasha et JO Berg que l'on suit principalement à la recherche des documents concernant la période de la seconde guerre mondiale, le rôle de certains norvégiens lors de l'occupation allemande et les vraies causes du naufrage de l'Express côtier ainsi que les dessous de la confiscation du manuscrit de Vera .
Tout cela remet en cause l'histoire familiale et l'histoire nationale et n'est pas, bien sur, du gout de tout le monde, à commencer par Slav.

Il faudra attendre la toute fin du roman après des revirements inattendus pour connaitre la vérité .

La sentence de Vera : La vérité ou la loyauté prend alors tout son sens et c'est un des thèmes de ce roman .

Le lecteur n'est pas obligé de choisir la même option mais son rôle n'étant que passif, il ne peut que constater , avec une certaine déception pour moi, le chemin pris par ceux avec qui il avait sympathisé au cours de sa lecture ...

C'est un excellent moment de lecture , l'auteur connait bien les pays du Moyen Orient et de l'Afghanistan qu'il a parcourus en tant que journaliste .