Critique de Michel69004

Après de riches lectures , aussi profondes que sérieuses, il me fallait un bon petit Norek pour me décalaminer les neurones.
C'est chose faite et même plutôt très bien faite.
Olivier Norek est aussi sympathique en vrai que le suggère la belle photo en noir et blanc du rabat de couverture. Et c'est une star. En témoignent les files d'attente interminables lors de ses signatures . A juste titre.
C'est un des cadors du polar français et je l'adore. Mais je m'égare....
Spécialiste de l'intrigue punchline, il dynamite à nouveau le genre avec Dans les brumes de capelans.
Et re-voilà le beau capitaine Coste, disparu depuis 6 ans, toujours aussi énervé ou/et mélancolique, mais désormais spécialiste des repentis et autres témoins assistés. Sous"légende" (oui, comme dans la sublime série) il pilote une nouvelle affaire à St Pierre. Nous ne sommes ni à Rome,ni en Chartreuse mais tout prés de Terre Neuve et donc de Miquelon.
Une grande partie du charme du roman tient au choix de cette destination exotique ( où j'irai bien jeté un coup d'oeil quand les brumes seront levées)
L'intrique tourne autour de la recherche d'un serial killer ( oui je sais un de plus) et de la séquestration d'ados (oui je sais très à la mode en ce moment)
mais je vous rassure rien ne se passera comme prévu....
Olivier Norek est un orfèvre qui tisse un scénario diabolique mais toujours avec un arrière plan militant . Ici on parle de mille ados disparus par an en France et de 400000 personnes qui vivent dans un complet isolement.
Comme souvent Norek déroule une trame narrative éfficace puis haletante puis irrespirable....
Et c'est du grand art, tout s'imbrique parfaitement, lumineusement ( enfin si l'on peut dire car en Avril, à St Pierre et à Terre Neuve ,les brumes de Capelans enveloppent tout et tous, on ne voit même plus le bout de son fusil à canon scié)
Un vrai, grand,bon polar dans la lignée de la trilogie du 93.
420 pages d'une traite, au risque de l'insomnie ou de la crise de couple.
Foncez...dans le brouillard bien sur.