Critique de croix59

Le capitaine Noémie Chastain est un flic bien noté, qui progresse à la PJ parisienne, jusqu'au jour où lors d'une intervention, elle se prend une balle dans le visage. Après une longue hospitalisation, elle sort avec une partie du visage abimée, son petit ami l'a quitté et a pris la tête de son équipe. Son chef a du mal à la regarder, vivant reproche d'un échec sur le terrain. Il décide de l'envoyer au fin fond des campagnes la où il ne se passe rien. Mission officielle, aider l'équipe en place, officieusement elle doit permettre la fermeture du commissariat. Ensuite, promis, elle retrouvera sa place. Promesse qu'il ne veut pas tenir. Noemie va se retrouver à Decazeville et une ancienne affaire criminelle qui a eu lieu il y a des années quand le lac tranquille était une vallée verdoyante. 3 enfants ont disparu à la veille de la mise en eau du barrage. On vient de retrouver un corps. Puis un autre. le troisieme est manquant. Un homme avait été accusé de l'enlévement.
Tétue la jeune femme va décider de s'occuper de ce cold case qui après des dizaines d'années va encore provoquer des morts tandis que l'ancienne vallée refera surface...
Une histoire policière prenante, qui comporte son lot de suspens et de détails menant aux coupables. Noémie est un personnage perturbée qui cherche à marcher droit, son métier est toute sa vie et on veut lui enlever? Alors elle va enquêter et s'entêter contre sa hiérarchie contre les amis qu'elle est en train de se faire dans la petite ville minière.
Une très belle adaptation saisie au vif par le graphisme nerveux de Brahy. Un trés bon moment de lecture.