Critique de lebelgedunord

Ce tome, plus que les autres, me fait penser à un rêve, de par la succession d'événements simples dont on devine aisément l'issue, mais pour lesquels on se prend au jeu de les vivre tout de même jusqu'au bout, sans regret au final (pour ma part).

La forme de mysoginie, qui m'a tout d'abord interrogé dans le 1er tome, me transparaît de plus en plus comme une forme d'humour, certes polémiquable, qui me plaît dans son côté tout à fait assumé et décomplexé de l'auteur. La mysoginie me semble être l'élément qui transpire le plus cet humour, mais n'en est pas l'unique révélation, rien que par le parti bien pris dans la description de nombreuses scènes, où l'horreur de certains événements est significativement minimisé, tandis que des faits plus insignifiants sont magistralement exagérés.

Et j'aime le caractère caricatural de ce monde imaginé, qui appuie d'autant plus la classique identification du Bien et du Mal par les limites, certes extraordinairement farfelues, des codes d'honneur ou des principes à ne pas dépasser notamment dans chaque caste.

Une écriture simple, sans grandes descriptions, qui laisse une grande place à l'imagination du lecteur.

C'est exagéré, c'est caricatural, c'est gentiment clivant, ça vient jouer avec nos sensibilité contemporaine ...

C'est particulier.

J'apprécie.