Critique de moravia

Ce livre aurait pu figurer dans la collection "L'Aventurier" du même éditeur. En effet, en le refermant j'ai aussitôt pensé au film "le salaire de la peur" car la moitié du roman se déroule dans un camion.
Depuis Léopolville (aujourd'hui Kinshasa) Catherine cherche à rejoindre son frère au coeur de la brousse.
Baroudeur idéaliste, ancien officier de l'armée française, il entraine un groupe d'hommes en vue de renverser le pouvoir corrompu qui dirige le pays.
Mais c'est sans compter avec les autorités françaises qui redoutent que cela donne des idées à d'autres rébellions et embrase les autres pays limitrophes "amis" de la France.
Aussi elles utilisent la soeur pour approcher le frère afin de le convaincre de renoncer à ses projets.
C'est ainsi que Catherine voyageant dans un camion qui va livrer des armes à son frère, emmène avec elle deux techniciens forestiers qui sont en réalité des agents infiltrés.
J'ai beaucoup aimé cette moitié du livre consacrée au voyage afin d'atteindre le camp d'entrainement. Tout est très bien rendu : la monotonie des heures, la promiscuité à bord de ce véhicule dans lequel chacun s'observe et la tension qui monte crescendo.
Le danger est aussi au-dehors dans cette zone traversée, dite "d'insécurité". Il peut surgir au prochain virage sous la forme d'un barrage ou d'un tireur embusqué. Mais bien d'autres surprises leur sont réservées à l'arrivée dans le camp.
J'ai attribué trois étoiles pour distinguer ce livre, qui sort de l'ordinaire, de l'immense production de cette collection. Pour saluer la sobriété du récit même si la seconde partie me semble moins aboutie bien que ce soit là qu'il y ait le plus d'action.