Michel Gourdon (Illustrateur)4/5   3 notes
Voilà que dans un endroit d'Afrique, une partie est présider par un groupe en marge de la société du Pays.

Il n'existe aucun moyen d'y entrer... sauf...

Sauf en y entrainant un homme honnête, un peu frileux, mais qui sert de passe de droit.
La sœur du président de cette petite société, essaie de se rapprocher de son frère.
Mais seule dans le désert, elle sait qu'elle n'y arrivera pas avec tous les rebelles qui trainent un ... >Voir plus
Que lire après Un homme et de la peurVoir plus
Ce livre aurait pu figurer dans la collection "L'Aventurier" du même éditeur. En effet, en le refermant j'ai aussitôt pensé au film "le salaire de la peur" car la moitié du roman se déroule dans un camion.
Depuis Léopolville (aujourd'hui Kinshasa) Catherine cherche à rejoindre son frère au coeur de la brousse.
Baroudeur idéaliste, ancien officier de l'armée française, il entraine un groupe d'hommes en vue de renverser le pouvoir corrompu qui dirige le pays.
Mais c'est sans compter avec les autorités françaises qui redoutent que cela donne des idées à d'autres rébellions et embrase les autres pays limitrophes "amis" de la France.
Aussi elles utilisent la soeur pour approcher le frère afin de le convaincre de renoncer à ses projets.
C'est ainsi que Catherine voyageant dans un camion qui va livrer des armes à son frère, emmène avec elle deux techniciens forestiers qui sont en réalité des agents infiltrés.
J'ai beaucoup aimé cette moitié du livre consacrée au voyage afin d'atteindre le camp d'entrainement. Tout est très bien rendu : la monotonie des heures, la promiscuité à bord de ce véhicule dans lequel chacun s'observe et la tension qui monte crescendo.
Le danger est aussi au-dehors dans cette zone traversée, dite "d'insécurité". Il peut surgir au prochain virage sous la forme d'un barrage ou d'un tireur embusqué. Mais bien d'autres surprises leur sont réservées à l'arrivée dans le camp.
J'ai attribué trois étoiles pour distinguer ce livre, qui sort de l'ordinaire, de l'immense production de cette collection. Pour saluer la sobriété du récit même si la seconde partie me semble moins aboutie bien que ce soit là qu'il y ait le plus d'action.
On est baigné dans l'histoire dès le départ, entre magouille et gouvernement.

L'histoire m'a fais un peu penser au film de Georges Lautner "La Valise".
C'est un récit vraiment sympa à lire en tout cas, on suit plusieurs protagonistes, qui ont tous le même objectif : retrouver Chanac !

La première partie du livre est une sorte de road trip en Afrique, où les personnages parcours un pays pour se retrouver dans un repère.
Puis la seconde partie se situe dans ledit repère et on comprend d'avantage les intérêts de chaque protagonistes, sauf celui qui a permis d'emmener les espions, car il n'a servit que de passe droit.

Enfin bref, pour finir, je vous recommande de le lire car c'est un excellent livre, avec de l'action et de l'aventure (moins espionnage) et c'est assez rare dans la collection "Fleuve Noir"

Rostrenen faillir lui demander s'il n'était pas inquiet de laisser un trouillard comme lui de veiller sur leur sécurité à tous. Mais il réalisa au même instant que c'était justement un trouillard tenaillé par sa frousse qui risquait le moins de s'endormir, et veillerais au contraire avec le plus d'attention. Vince avait sûrement pensé à ça.