Critique de NMTB

NMTB
20 décembre 2014
« Les rapaces » (le titre original : Mc Teague, a story of San Francisco) est une oeuvre de jeunesse d'un écrivain qui admirait Zola et a voulu appliquer son naturalisme à la société américaine. Je ne sais pas si le résultat est vraiment convaincant ici. L'histoire, au début, est plutôt banale, classique. On se retrouve dans une époque qui se situe juste après le mythologique Far West, mais pas tout à fait encore dans l'Amérique moderne et où le centre de l'attention n'est plus le cowboy solitaire, mais la middle-class naissante. Mc Teague est un ancien mineur devenu dentiste un peu par hasard, sans faire d'études (un doc plus proche du charlatan des westerns que du chirurgien-dentiste). C'est un garçon solide physiquement, un peu balourd, voire benêt. Son seul ami est Marcus, moins lymphatique que Mc Teague mais qui se révèlera rancunier. Marcus présente Trina, sa cousine dont il est vaguement amoureux, à Mc Teague et ces deux derniers finissent par se marier. La suite du roman décrit l'évolution de leurs rapports et, finalement, ils sont tous les deux rattrapés par leurs instincts, la brutalité et l'ivrognerie pour Mc Teague, l'avarice pour Trina.
Entre le juif cupide et l'allemand autoritaire et rigoureux, les personnages sont assez stéréotypés, beaucoup de dialogues m'ont paru vides et j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages. Mais la deuxième moitié du roman est mieux. La déchéance du couple Mc Teague a des accents zoliens indéniables et puis soudain on retombe en plein dans le mythe du western américain avec une chasse à l'homme dans la vallée de la mort. C'est pas mal, assez étonnant.