Critique de Big-Bad-Wolf

On ne le dira jamais assez, il est compliqué de se faire une place dans le monde du livre et de l'édition, surtout pour ceux qui commencent seulement. Avec ce roman, nous avons à la fois le premier ouvrage d'une jeune auteure et la deuxième parution romanesque de la toute jeune maison d'édition Les Trois Nornes. Mais que vaut ce roman à la couverture ô combien séduisante ?

En toute sincérité, je n'ai pas une seule fois regretté d'avoir fait partie des contributeurs ayant aidé à sa parution. Pas plus que je n'ai regretté ma lecture. Séduite ? Indéniablement ! Si l'on ne peut assurément pas parler de perfection, j'encourage vivement ceux qui seraient intéressés à se laisser tenter. D'autant que les one-shot de fantasy sont plutôt rares !

Dans ce récit qui se veut inspiré de L'assassin royal et de Kushiel, nous suivons les aventures de la jeune Nayla tout au long de sa vie. Privée de la capacité sacrée de donner la vie, elle devient une Corbeau, diplomate aux nombreux talents. Assurément, ce qui a fait la force du roman, c'est à la fois l'excellent traitement des personnages, l'univers bien construit ainsi que la justesse des intrigues proposées. Je me suis très rapidement attachée aux personnages, et je me suis laissée happer par les aventures de Nayla et de ses proches. D'autant que cela n'a pas été de tout repos !

Plus d'une fois, j'ai eu un sale pincement au coeur en voyant de violents rebondissements qui affectaient des personnages aimés. A ce niveau-là, l'auteure ne nous ménage pas ! J'ai adoré pouvoir découvrir de nombreux royaumes et leurs coutumes différentes. Si l'on n'a pas de carte sous la main, cela n'est pas un frein à la compréhension ni à l'imagination.

Si je devais mettre un petit bémol, ce serait uniquement sur les coquilles qui émaillent le livre. Mais soyons honnêtes, même si elles sont par moments assez présentes et agaçantes, au vu de la taille de l'ouvrage, cela reste presque du détail.

C'est une lecture que je n'hésite pas à recommander aux lecteurs de fantasy curieux et souhaitant soutenir de jeunes auteure et maison d'édition. Quant à moi, je vais guetter avec intérêt les prochaines parutions de l'une comme de l'autre !