Critique de Tout_mon_temps_livres

Donneriez-vous votre vie à votre patrie ?
____________________
AVIS : Mais quelle lecture ! Après avoir tourné la dernière page j'ai eu l'impression de sortir d'une épopée. Ce livre, parcours d'une vie, est dense et nous fait voyager au travers de multiples contrées. La plume m'a tout de suite enjôlée et j'ai compris que cette histoire aurait une saveur particulière. Un récit qui me reste en tête tellement je me suis attachée aux personnages.
Faisant fi des expressions vues et revues, l'autrice réinvente les phrases avec justesse et poésie. Elle y dépeint une destinée qui m'a par moment fait penser à l'Assassin Royal. L'univers envoûtant et ses sublimes décors ont généré au creux de mon estomac cette petite boule typique de la lecture passionnée. Les personnages crédibles et attachants visitent différentes contrées d'inspirations nordique, asiatique ou saharienne riches par leurs cultures et leurs moeurs. Leurs diverses religions influencent l'histoire, la narration s'entrecoupe d'ailleurs parfois de quelques légendes très poétiques, genèses de ces croyances plus vraies que nature.
L'autrice a su amener son lot de péripéties qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus sur l'obscur apprentissage de Nayla puis sur sa vie de femme. Mon seul regret est d'avoir trouvé l'ouvrage un peu long dans la deuxième partie du récit. Peut-être que sous forme de duologie cela aurait été encore mieux. Il y a quelques décisions et enjeux que j'ai eu un peu de mal à comprendre et une ou deux coïncidences m'ont paru un peu folles. J'avoue que les longueurs ressenties sont peut-être dues à certains abus qui s'étendaient dans le temps et qui m'oppressaient un peu. Des avertissements mettent en garde les lecteurs en début de lecture et même si les sévices ne sont pas décrits explicitement, il vaut mieux être prévenu.
Ce roman est passé très très près du coup de coeur entre apprentissage, sororité, confréries, voyages, complots, amitiés, trahisons, légendes,...
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Nayla est porteuse de sang sombre et, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, sa destinée va changer du tout au tout. Elle est promise à embrasser le noir de la caste des Corbeaux, un rôle ambitieux auprès des plus grands de ce monde mais tout aussi pernicieux. le récit d'une vie et quelle vie !