Critique de Zoeprendlaplume

J'ai lu ce roman dans le cadre du PLIB puisqu'il figure dans les 5 finalistes.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ça a été une mauvaise lecture.

On suit la jeune Nayla, que l'on découvre dans une première scène assez particulière et qui donne le ton du roman. Désignée sang sombre (non fertile) par une chamane pendant une cérémonie de son village, Nayla rejoint l'ordre des Corbeaux, oreilles et yeux du roi des Os. Aux côtés de la Reine des Corbeaux, Nayla devient son héritière; elle apprend, écoute, assimile, pour un jour, devenir à son tour Reine de cet ordre de femmes sur un échiquier politique géant. Elle pourra compter sur son garde du corps, et ses amitiés tissées au fil du temps pour déjouer les plans les plus retors. Mais y parviendra-t-elle ?

Une couronne d'os et d'épines n'est pas un roman léger ni guilleret. C'est un joli pavé particulièrement sombre et violent.
Le première cinquième est assez agréable. On est dans quelque chose d'assez classique : la petite héroïne ingénue-pas douée-villageoise qui va devenir la Number One : c'est du déjà vu mais ça marche. Un petit côté roman d'apprentissage, avec en toile de fond quelques éléments de décor pour saisir ce dont il est question. Malgré tout, j'ai eu la sensation d'arriver In Medias Res, et j'ai eu du mal à capter tous les enjeux de cet univers, tant politiques et diplomatiques que géographiques. Cet univers semble vaste mais je n'ai jamais réussi à me le représenter dans mon esprit. Peut-être qu'une carte aurait été bienvenue.

Les choses se sont gâtées sur le plan formel assez vite, puisque le roman comporte pas mal de fautes, coquilles et maladresses non corrigées. Encore un. Décidément, la correction des bouquins c'est devenu facultatif...
C'est dommage, car la plume de l'autrice a quelque chose; j'y ai trouvé du vocabulaire varié et bien choisi, un bon équilibre dialogues/récit... Mais pas mal de lourdeurs plombent le propos; une relecture correcte aurait pu alléger davantage le récit et mettre en valeur la plume.

Sur le fond, gros problème pour moi dans le traitement de certaines scènes de sexe. En ce qui me concerne, des rapports sexuels forcés (oui ils le sont) qui sont normalisés et transformés en scène sexy, romanesque et amoureuse c'est ma ligne rouge.
Ce type de schémas a été vu, revu et rerevu, on a pu mesurer les effets d'une telle représentation dans l'inconscient collectif; c'est donc pour moi quelque chose que je ne veux plus voir dans mes lectures. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, il parait que c'est une question de sensibilité (lève les yeux au plafond).

Après cela, j'ai été également déroutée par une rupture narrative assez brusque, puisque l'on passe complètement à autre chose (ce qui me fait penser en plus que cette scène est gratuite, d'ailleurs elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe). Et la suite du récit oscille entre longueurs et ellipses inopinées, créant des variétés de rythmes qui m'ont lassée à la longue.

La suite du récit ne m'a pas emballée.
Les personnages souffrent également d'un côté assez artificiel; je pense notamment à la traîtresse de service, ou la figure de la très très très méchante (et à moitié folle, évidemment et puis jalouse aussi, évidemment).
Le récit ne laisse pas beaucoup de surprise quant au placement des personnages sur cet échiquier.
Enfin, quelques incohérences qui ne permettent pas non plus aux personnages d'être crédibles.

D'autre part, ma lassitude est venue également de cet ordre de femmes. On comprend fort bien le rôle des Corbeaux dans cette histoire.
Personnellement (et là c'est bien une question de sensibilité), ça ne m'a pas passionnée, et ça m'a même lassée à la longue. Des persos féminins encore et toujours victimes de leur sexe, réduites à leur position "habituelle", pour moi c'est bof. J'ai envie d'autre chose désormais, des textes plus imaginatifs et novateurs sur ce plan-là.
Enfin, on parle beaucoup de sororité dans ce roman, mais je n'en ai vraiment pas vu la couleur, au contraire; j'ai une vision très différente de ce qu'est la sororité.

Alors oui, il y a des choses intéressantes. Les inspirations multiples (la chasse aux sorcières, les Geisha - enfin, plutôt les Geisha vues par Golden, car c'est très différent de la réalité...), la très belle amitié entre Nayla et son garde du corps, quelques événements inattendus dans le récit, même si pas toujours super bien amenés, le côté épopée du récit, même si la dernière scène m'a semblé balayée assez rapidement... Malgré tout, ça n'a pas été suffisant pour que je passe un bon moment, loin de là.