Critique de Vems

Nayla doit rejoindre la cité des Os, la chamane de Seesrún l'a désignée comme une sang sombre et doit rejoindre la sonorité des corbeaux. Elle va alors suivre l'enseignement dispensé aux « oisillons » et être choisie comme la pupille de Friher Agn, Reine des corbeaux.

L'histoire est longue et prend son temps pour nous conter l'histoire de Nayla, puis de Friher Na. Nous allons partager sa vie de corbeau et de son ombre Bromn. Nayla va être éduquée pour succéder à la reine Friher Agn. La sonorité est là pour oeuvrer dans l'échiquier politique du royaume des os et se tient au côté de son roi, pour l'aider ou le guider dans ses choix. Pour cela, Nayla va apprendre jusqu'où elle doit aller son rôle de femme et jouer de ses atouts féminin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois j'attire l'attention sur les alertes émises au début du livre, concernant quelques scènes pouvant choquer le lectorat trop jeune. Notamment le livre commence sur le rituel pour savoir si les jeunes filles sont porteuse du sang sombre et ce rituel me fait beaucoup penser à la cérémonie du mouchoir.

L'univers proposait par l'autrice est riche, mais facile à intégrer. le livre est conséquent, il est donc normal que l'histoire prenne son temps et j'ai apprécié d'en apprendre suffisamment pour bien intégrer l'histoire de Nayla. Nous voyons cette jeune fille devenir femme de pouvoir, traversant les épreuves mais jamais sans son ombre.

Ce roman fait parti des 5 finalistes du Plib 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..