Critique de palamede

Billy Pilgrim mène plusieurs vies en parallèle, effectuant des sauts dans le temps et l'espace. Tantôt vieil opticien américain, tantôt jeune vétéran ou bien humain enlevé par des extra-terrestres, les Tralfamadoriens, Billy est surtout un soldat américain prisonnier à Dresde dans un ancien abattoir lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.

Mêlant la science-fiction à ses souvenirs de guerre, Kurt Vonnegut dit le traumatisme qui a résulté pour lui, et toute une génération, d'une guerre comme toutes les autres aussi inutile qu'horrible. Une façon bien à lui de raconter, ajoutant à l'ineptie et à la brutalité d'un conflit l'humour et la dérision qui, d'une certaine manière, ont contribué à faire de ce roman un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine du XXe siècle. Une oeuvre iconoclaste et forte que Ryan North et Albert Monteys ont transposée, en dépit de sa complexité, en un roman graphique aussi émouvant que beau, très fidèle à l'esprit de son auteur, "Personnalité ingérable", disaient ses proches.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil
Challenge MULTI-DEFIS 2023