Critique de katicha

"Abattoir 5 ou la croisade des enfants", pour être exacte, est un roman , cent romans, mille romans, un récit où les souvenirs de soldat de l'auteur côtoient ceux d'un certain Billy Pilgrim, présent comme lui lors du bombardement de Dresde en février 1945. Présent en lui ? présent avec lui ? Impossible de savoir. Car Vonnegut brouille les pistes à l'envi; tantôt il semble nous raconter la genèse de son livre , tantôt il s'égare dans la mémoire de Billy, tour à tous prisonnier dans un abattoir, opticien marié de force à une ogresse dévoreuse de bonbons, captif d'un zoo sur la planète Tralfamadore, meilleur ami d'un romancier raté.
Ce que l'on comprend, dans toute cette mixttérature, c'est surtout que la guerre ne laisse pas indemne; que les blessures de l'esprit peuvent sembler bénignes, et se révéler mortelles après longs temps de vie; que l'on n'échappe pas à une époque pourrie, à moins de lire, lire et lire encore, ce qui élève l'âme et la rend invincible.
"C'est la vie".