Critique de Ancolie

J'ai reçu cette bd dans le cadre de Masse critique (merci à Babelio et aux éditions Urban comics) et ce fut une totale découverte. Je ne connais quasi pas les comics pour les plus jeunes et s'il faut retenir qu'une chose de celui-ci, c'est qu'il ne manque pas d'originalité et d'exubérance.
A la base, Adventure time est un cartoon. Il raconte les péripéties de Finn, «un petit gars bien cool comme sa cagoule» et de son chien, Jake, qui a des pouvoirs magiques qui le rendent élastique. Ils vivent dans le pays de Ooo où l'on ne s'ennuie jamais. Ils passent leur temps avec leurs amies, la princesse Chewing Gum toute de rose vêtue et Marceline, la Reine des vampires qui a son petit caractère. Dans ce premier volume, ce petit monde s'amuse en toute insouciance jusqu'au jour où l'infâme Roi Liche fait des siennes et menace la tranquillité du pays… Heureusement, Finn est là pour sauver le monde !
Pétillant, coloré, sans aucun répit – les pages sont saturées de commentaires-, cette bd est placée sous les signes de la vivacité et du délire. C'est étourdissant, souvent drôle et complètement débridé. Je l'ai lue avec plaisir mais je me suis souvent perdue dans l'histoire, le tout étant, il faut l'avouer, fort décousu. A la fin de l'ouvrage, se succèdent des petites aventures de nos héros proposées par des scénaristes et des illustrateurs différents. Cela nous donne un opus complet et foisonnant. Et s'il y a une morale, c'est celle-ci : « Il ne faut pas se prendre la tête » !