Urban Comics Editions (10/05/2013)
3.92/5   26 notes
Jake le Chien, et Finn l’Humain sont deux amis inséparables. Leur but dans la vie : vivre un maximum d’aventures dans le fabuleux Royaume de Ooo. Accompagnés de la Princesse Chewing Gum et de Marceline, la Reine Vampire, nos deux aventuriers croisent souvent le fer avec leur meilleur ennemi, le Roi des Glaces. Mais aujourd’hui, une menace plus grande encore jette son ombre inquiétante sur le Royaume acidulé de Ooo…
Que lire après Adventure Time, tome 1Voir plus

Roc Upchurch

4.47★ (120)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu cette bd dans le cadre de Masse critique (merci à Babelio et aux éditions Urban comics) et ce fut une totale découverte. Je ne connais quasi pas les comics pour les plus jeunes et s'il faut retenir qu'une chose de celui-ci, c'est qu'il ne manque pas d'originalité et d'exubérance.
A la base, Adventure time est un cartoon. Il raconte les péripéties de Finn, «un petit gars bien cool comme sa cagoule» et de son chien, Jake, qui a des pouvoirs magiques qui le rendent élastique. Ils vivent dans le pays de Ooo où l'on ne s'ennuie jamais. Ils passent leur temps avec leurs amies, la princesse Chewing Gum toute de rose vêtue et Marceline, la Reine des vampires qui a son petit caractère. Dans ce premier volume, ce petit monde s'amuse en toute insouciance jusqu'au jour où l'infâme Roi Liche fait des siennes et menace la tranquillité du pays… Heureusement, Finn est là pour sauver le monde !
Pétillant, coloré, sans aucun répit – les pages sont saturées de commentaires-, cette bd est placée sous les signes de la vivacité et du délire. C'est étourdissant, souvent drôle et complètement débridé. Je l'ai lue avec plaisir mais je me suis souvent perdue dans l'histoire, le tout étant, il faut l'avouer, fort décousu. A la fin de l'ouvrage, se succèdent des petites aventures de nos héros proposées par des scénaristes et des illustrateurs différents. Cela nous donne un opus complet et foisonnant. Et s'il y a une morale, c'est celle-ci : « Il ne faut pas se prendre la tête » !
Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions Urban Comics grâce à qui j'ai reçu gracieusement cet ouvrage.

Je ne connaissais Adventure Time que de nom (de réputation suis-je tentée de dire!), en tant que dessin animé. J'avais bien vu un épisode, mais bien lointain. C'est donc sans à priori et avec curiosité que j'ai commencé ce comics.

En tant qu'amatrice du support livresque, je tiens à dire que l'ouvrage est joli. La couverture exubérante attire l'oeil, et nous invite à plonger dans le monde louffoque de Jake et Finn.
Le comics comporte plusieurs chapitres/ parties : une première avec l'intrigue principale, par les créateurs classiques de l'histoire puis plusieurs petites anecdotes par d'autres scénaristes et dessinateurs ce qui permet de prolonger l'aventure (eh oui!) à travers d'autres univers, dans la tradition du comics. J'ai apprécié cette diversité qui montre une vraie appropriation de l'histoire en tant que comics et donne plus de vie aux personnages en variant le dessin.

En ce qui concerne l'histoire principale, il s'agit d'une aventure énorme (sauver le monde) très dynamique et assez comique en vérité. le dessin très enfantin, rond, rend les personnages tout mignons, et cela va naturellement avec leur univers : on est au royaume de la confiserie quand même. Donc, même quand les auteurs font une pleine page en écrivant "Jake et Finn sont morts" (les deux héros) on se doute que c'est plus une blague qu'autre chose. Il y a aussi une utilisation des cases amusante : un certain nombre de planches compte en bas de page de toutes petites cases, comme des apartés qui ajoutent une touche d'humour.
C'est donc une lecture agréable, une bd pleine de vivacité, mais au scénario peut être un peu léger en définitive.

Adventure Time c'est un univers déjanté, sans queue ni tête et à première vue enfantin. Adaptation en BD sous le label d'Urban Comics de la série du même nom diffusé sur la chaîne Cartoon Network, Adventure Time est une BD remplie d'humour.

Jake, le chien jaune qui s'étire comme du chewing-gum et modulable comme... de la pate à modelée et Finn l'humain, le garçon de 13 ans qui magne l'épée doivent, grâce à l'aide de leurs amis,sauver la terre de Ooo de la menace du roi Leche et son sac sans fond.

J'ai trouvé que le livre en tant qu'objet était beau et bien fait et les petites histoires et images en fin du livre sont vraiment bien. Je me suis vite retrouvée à choisir mon histoire et mes affiches favorites, c'est une bonne idée. Avec tous ces "bonus", on sent l'investissement ou plutôt le plaisir dans l'investissement de ceux qui ont participé à cette oeuvre de la voir aboutir. Aussi j'ai beaucoup apprécié les petits clins d'oeil de l'auteur en bas de page, écrit avec un gris très discret pour nous obliger à faire attention aux moindres détails, la mise en page de certaines scènes, et bien sur cet humour léger partout présent. de plus la force de caractère des personnages et l'évolution du monde dans lequel vivent les personnages montre bien qu'il ne s'agit pas seulement d'un lot d'idées loufoques balancé au lecteur. Mais je pense que pourront vraiment apprécier pleinement le livre ceux qui sont habitués à la série, ou alors cette BD peut aussi faire office d'initiateur au dessin-animé, pourquoi pas?

En somme, Adventure Time est un univers révolutionnaire et tellement simple à la fois, on nage en plein délire aux couleurs flashantes, c'est drôle et ça ne fait que commencer. Alors oui, ce n'est pas très profond, oui c'est absurde mais cela remplit entièrement un rôle essentiel: celui de nous divertir. Ce ne sont pas des dessins détaillés, au contraire,et le scénario n'est pas lui non plus très compliqué mais c'est là toute la force d'Adventure Time.
J'avoue que je suis une adepte du DA que je trouve rafraichissant et fun c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai opter pour ce titre lors de la dernière Masse Critique ; d'ailleurs je remercie Babelio et Urban Comics d'avoir fait de ma personne une des chanceuses qui l'ont reçu.

L'intrigue de cette première aventure en elle-même est simpliste mais je n'attendais pas autre chose étant familière avec l'univers et j'ai aimé puisque bien que simple, elle est entraînante à souhait comme tous les épisodes du DA.

Le plus important c'est la qualité de l'ouvrage que je qualifierais d'objet d'art dédié à Adventure Time ; il est extrêmement bien conçu et complet avec le concours de divers scénaristes et illustrateurs. Puisqu'il faut savoir qu'après l'aventure principale vous retrouvez quelques OS de divers intervenants et donc des traits artistiques différents. Moi qui aime découvrir des artistes illustrateurs et fureter en long et en large sur des sites comme deviantART (pour ne citer que le plus connu de tous), ça a été un vrai bonheur que cet album où en prime il y a de pleines illustrations de couvertures dessinées par une petite flopée d'artistes dans la dernière partie.

C'est un bel objet et assurément je compléterai la collection au fur et à mesure.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Avant de découvrir le comics, je connaissais déjà un peu l'univers d'Adventure Time, son côté coloré et mignon de paquets de fraises tagada, mais aussi son humour décalé. J'étais donc très impatiente de lire la version papier, pour voir si mon avis allait être le même.

Et la réponse est oui mesdames messieurs! Adventure Time est une vraie bouffée d'air frais qui fait énormément de bien. Je l'ai lu entre Germinal et Nord et Sud, deux livres plutôt costauds (révolte ouvrière, maman malade, tristesse, sale ambiance quoi), et ça m'a fait beaucoup de bien!

Tout d'abord, d'un point de vue purement graphique, je trouve les dessins juste excellents: tout est rond, coloré, rigolo, mais extrêmement travaillé. Il y a plein de petits détails qui apportent de la dimension à travail des dessinateurs, bref, c'est vraiment un plaisir de regarder ces pages. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir l'univers travaillé par des dessinateurs aux styles assez différents, dans la partie composée de plusieurs petites histoires: chacun apporte sa touche tout en respectant le côté décalé de la création de Pendleton Ward.

Le côté décalé se trouve déjà dans l'intrigue des différentes histoires: on le voit déjà avec la Menace du roi Liche, et son histoire improbable de roi en mode vengeance qui engloutit toute une planète dans son sac, mais c'est le cas aussi dans les autres histoires, comme Mon Cidre, ma montagne, où la Trompe, une sorte de petit éléphant vert, se demande pourquoi les gens ne veulent plus boire de son cidre; ou dans Party Pat où le lecteur découvre un ourson roi de la fête (oui, un ourson roi de la fête). Bref, les amateurs d'aventures loufoques se régaleront ici!

Les personnages sont aussi fantastiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, vous pourrez découvrir la Princesse Chewing-Gum, Marceline la reine des vampires qui joue de la guitare, le Roi des Glaces (qui veut à tout prix épouser une princesse, donc les enlève) et son sidekick Gunter le pingouin... Des personnages inattendus, loufoques, en adéquation totale avec l'univers.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié le fait que le volume contienne autant de choses: une grande histoire inédite (par rapport à la série), plusieurs mini-aventures, une belle partie consacrée à des couvertes et dessins pour des événements comme le Comicon qui nous permet une nouvelle fois de découvrir le travail des différents dessinateurs. A la fin, on peut même découvrir sur une double page comment le comics a été conçu de l'écriture au dessin final. Pour moi, c'est vraiment un point important: ce côté "découverte des coulisses" est quelque chose que j'apprécie, je trouve ça fantastique de partager avec le lecteur la conception du livre qu'il vient de lire!

Ce tome est définitivement l'un de mes coups de coeur de l'été, il m'a fait penser par son côté absurde et original à Scott Pilgrim, une de mes séries préférées. Je le conseille donc aux fans de la série, mais aussi à ceux qui cherchent un bon comics pour décompresser cet été. de mon côté, j'attends de pied ferme la suite qui devrait sortir cet automne!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..

critiques presse (3)
Sceneario
01 octobre 2013
Dans ce premier volume il y a quelque chose de réellement fascinant qui fait que le récit déborde très vite du simple cadre du livre pour gamin pour gagner une sorte d'universalité bien plus large.
Bedeo
04 juillet 2013
Un univers drôle et déjanté mais des histoires décevantes.
ActuaBD
26 juin 2013
La série a succès "Adventure Time" débarque enfin sous le label Urban Comics. Plongeons de suite dans les aventures rocambolesques des Finn et Jack dans le monde fantastique de Ooo.
Votre montre dit peut-être qu'il est 15h44, mais, en réalité, c'est un code pour dire "ADVENTURE TIME"