Critique de donaldguertin

Troublant et séduisant, dramatique et profondément humain, incompréhensible sauf si on détient les clés d'interprétation pour mieux comprendre l'intensité de ce que vit Tess ! Tess, c'est Teresa. Jeune épouse, elle vient de perdre son mari, Mark, décédé dans un accident d'avion tragique, un écrasement planifié par le pilote qui avait choisi ce moyen pour se suicider ! Tess est aussi la mère Jamie, son fils qui aura bientôt huit ans. Toute sa vie prenait sens autour d'une existence paisible et amoureuse, entourée de ses deux êtres aimés, Mark et Jamie.

Arrive dans sa vie, Shelley, conseillère compréhensive en accompagnement du deuil. À son contact, Tess reprend espoir, goûte à la vie, semble mieux voir une lumière au bout du tunnel sans fin. Shelley a perdu un fils de quatre ans à la suite d'un cancer fulgurant. Elle comprend la douleur que ressent une personne endeuillée ; elle se fait proche de Tess afin de l'accompagner, de la soutenir.

Il y a aussi Ian, le grand frère de Mark ; il essaie de se rapprocher de Tess, de la soutenir, de lui venir en aide. Maladresses, bévues, impairs : il veut se faire proche, mais ne réussit qu'à créer la distance, susciter l'éloignement et la crainte. Tess fuit son beau-frère qu'elle perçoit comme étant intéressé à l'argent qu'elle devrait hériter à la suite du décès tragique de son mari, dont une police d'assurance et une compensation monétaire importante de la compagnie d'aviation.

La force de ce roman, le fils parfait, repose sur la narration faite en enfilade des jours qui précèdent la journée fatale, celle de l'anniversaire de Jamie. Les trois personnages principaux sont aussi des narrateurs présents, le moment venu. Une autre force du roman est la narration faite par Tess de ce qu'elle vit, ressent, projette, suppose, craint, imagine, etc. ; c'est d'une intensité déroutante.

Une oeuvre troublante, mais séduisante. le créneau du deuil, de la perte d'un être cher, de la quête de sens dans la mort de l'être aimé est un creuset qui risque parfois d'étouffer le récit à cause de la charge émotive que le sujet suscite ; ce n'est pas évident de parler de la mort à travers le drame d'une personne détruite par la perte. L'auteure réussit à garder la tête hors de l'eau ; son récit est crédible, mais aussi signifiant.

Enfin, la puissance de l'oeuvre est que tout s'accomplit dans un dénouement imprévisible, plus que troublant, tragique, grave, sombre, dramatique. La plongée finale, ouf !, est déconcertante. Pour ma part, « je ne l'avais pas vu venir, cette fin surprenante ».