Critique de ladythat

Rascal est le récit autobiographique de Sterling North qui, à l'âge adulte, se souvient avec tendresse de l'année de ses onze ans et de son amitié avec un raton laveur baptisé Rascal qu'il recueille alors qu'il n'est pas encore sevré. Une année et surtout, un été, particulièrement riche pour cet enfant qui grandit dans le Wisconsin dont il parcourt la nature au contact de laquelle il apprend beaucoup.
Mes filles et moi-même avons eu un gros coup de coeur pour ce récit, véritable plongé dans le temps à la découverte des paysages d'un état du nord des Etats-Unis, sa faune, sa flore et sa culture. En cette année 1918, l'histoire de Sterling se joue sur fond de Première Guerre Mondiale. Il pense à un frère parti pour le front en France, à un père trop souvent absent, une mère qui n'est plus et des soeurs qui vivent loin de lui. C'est tout naturellement que Rascal devient un compagnon de tous les jours, un membre à part entière de sa famille, un ami qui restera à jamais dans son coeur. Et ne nous y trompons pas, c'est vraiment ce lien entre Sterling et Rascal qui est au coeur du roman car l'auteur en parle avec passion, retraçant leurs aventures avec toute la vivacité de ses souvenirs et avec tout l'amour que l'on a pour un meilleur ami.
Rascal est un récit touchant qui permettra aussi d'en apprendre beaucoup sur cet animal à la bouille trognonne. Un récit qui reste un best seller depuis sa publication en 1963.
Lien : https://sirthisandladythat.c..