Critique de Cosyra

C'est avec un réel plaisir que je me suis engagée dans la lecture de ce nouvel opus. Jusque-là, l'univers de Léa Northman m'avait conquise et le tome précédent, « le messager impérial » était de bon augure quant à la continuité de sa saga. Malheureusement, « le licorne oubliée » m'a déçu...

« La licorne oubliée » se déroule plusieurs années après la trilogue « Eléa », le Maistre Ecuyer Royal et le Prince sont désormais parents et nous suivons l'aventure de leurs deux filles et de leur cousin de Noshaïa. Et, dés le départ, ça va beaucoup trop vite... J'ai eu comme l'impression que l'auteure partait du principe que nous connaissions ces nouveaux protagonistes, mais il n'en est rien. J'ai eu la sensation d'être balancée à leurs côtés dans cette aventure sans les connaître.

L'aventure de ces jeunes gens va être déclenchée par les agissements d'une ancienne princesse impériale désigné en début de roman comme la méchante de cet opus... Mais, il n'en est rien.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoller.

Pour faire très simple, je reproche à « La licorne oubliée » de ne pas prendre son temps, de se précipiter dans son intrigue... Alors que Léa Northman à fait largement ses preuves dans ses autres romans pour ce qui est de faire voyager ses lecteurs dans son univers en soignant ses descriptions, ici j'ai eu l'impression de passer d'une scène à une autre sans qu'on me laisse le temps de profiter du paysage et des différentes cultures...
Pour moi, l'intrigue n'a pas vraiment de justification et semble tout droit sorti du chapeau comme si l'auteure s'était dit un beau matin : je veux écrire un roman avec des dragons et une licorne, et qu'elle avait écrit cette histoire dans son univers sans aucune préparation en amont. J'ai vraiment eu cette sensation de non-continuité avec tout ce qui avait été fait avant.
Et cette non-continuité est flagrante quand l'auteure prend des chapitres entiers à expliquer des nouvelles règles, nouvelles légendes, etc. C'est lourd, très lourd, peu compréhensif dans certains cas. Toutes les informations nous sont servies en gros compacts.

Mention déshonorable aussi à l'utilisation du terme « langage des signes » alors que l'auteure fait une belle description de ce que peut être la langue des signes avant, d'ailleurs, d'utiliser les bon termes.
Oui, ce n'est qu'un détail, mais vu comment certains ont du se battirent pour faire reconnaître la langue des signes comme une langue à part entière, ça ne fait pas très plaisir de recroiser encore cette erreur plus que courante.
Bref.

Pour moi « La licorne oubliée » n'est pas une réussite mais tout n'est pas à jeter non plus, soyons honnête !
J'ai aussi eu quelques soucis de mise en page et j'ai remarqué quelques coquilles, mais rien de bien catastrophique.

Cet opus aurait mérité de prendre plus son temps, il est peut-être trop court pour bien se développer et embarquer totalement le lecteur.