Les chroniques d'Argalh tome 5 sur 5
Auto édition (03/02/2021)
3.67/5   3 notes
Le Maistre Écuyer Royal et le Prince Héritier coulent désormais des jours paisibles au Royaume d’Argalh.Mais une ancienne ennemie réapparaît et menace de détruire tout l’Empire.La nouvelle génération va devoir affronter l’inimaginable.Une vieille légende raconte qu’un seul être sera capable de les sauver tous, car il portera en lui les six couleurs de l’apocalypse, et qu’une licorne reviendra pour l’aider...
Que lire après Les chroniques d'Argalh, tome 5 : La licorne oubliéeVoir plus
C'est avec un réel plaisir que je me suis engagée dans la lecture de ce nouvel opus. Jusque-là, l'univers de Léa Northman m'avait conquise et le tome précédent, « le messager impérial » était de bon augure quant à la continuité de sa saga. Malheureusement, « le licorne oubliée » m'a déçu...

« La licorne oubliée » se déroule plusieurs années après la trilogue « Eléa », le Maistre Ecuyer Royal et le Prince sont désormais parents et nous suivons l'aventure de leurs deux filles et de leur cousin de Noshaïa. Et, dés le départ, ça va beaucoup trop vite... J'ai eu comme l'impression que l'auteure partait du principe que nous connaissions ces nouveaux protagonistes, mais il n'en est rien. J'ai eu la sensation d'être balancée à leurs côtés dans cette aventure sans les connaître.

L'aventure de ces jeunes gens va être déclenchée par les agissements d'une ancienne princesse impériale désigné en début de roman comme la méchante de cet opus... Mais, il n'en est rien.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoller.

Pour faire très simple, je reproche à « La licorne oubliée » de ne pas prendre son temps, de se précipiter dans son intrigue... Alors que Léa Northman à fait largement ses preuves dans ses autres romans pour ce qui est de faire voyager ses lecteurs dans son univers en soignant ses descriptions, ici j'ai eu l'impression de passer d'une scène à une autre sans qu'on me laisse le temps de profiter du paysage et des différentes cultures...
Pour moi, l'intrigue n'a pas vraiment de justification et semble tout droit sorti du chapeau comme si l'auteure s'était dit un beau matin : je veux écrire un roman avec des dragons et une licorne, et qu'elle avait écrit cette histoire dans son univers sans aucune préparation en amont. J'ai vraiment eu cette sensation de non-continuité avec tout ce qui avait été fait avant.
Et cette non-continuité est flagrante quand l'auteure prend des chapitres entiers à expliquer des nouvelles règles, nouvelles légendes, etc. C'est lourd, très lourd, peu compréhensif dans certains cas. Toutes les informations nous sont servies en gros compacts.

Mention déshonorable aussi à l'utilisation du terme « langage des signes » alors que l'auteure fait une belle description de ce que peut être la langue des signes avant, d'ailleurs, d'utiliser les bon termes.
Oui, ce n'est qu'un détail, mais vu comment certains ont du se battirent pour faire reconnaître la langue des signes comme une langue à part entière, ça ne fait pas très plaisir de recroiser encore cette erreur plus que courante.
Bref.

Pour moi « La licorne oubliée » n'est pas une réussite mais tout n'est pas à jeter non plus, soyons honnête !
J'ai aussi eu quelques soucis de mise en page et j'ai remarqué quelques coquilles, mais rien de bien catastrophique.

Cet opus aurait mérité de prendre plus son temps, il est peut-être trop court pour bien se développer et embarquer totalement le lecteur.

Je suis très heureuse de retrouver Léa Northmann et sa saga fantasy débutée il y a de cela quelques mois. Un univers imaginaire qui quelque fois fait écho au notre et où les chevaux ont une place primordiale. Des personnages incontestablement attachants que j'ai suivis avec envie tout au long de ces cinq tomes. LA LICORNE OUBLIÉE signe la fin de le saga. Passerelle entre ce monde et un nouveau qui se dévoilera bientôt, je ne vous en dis pas davantage !
C'est avec joie que je retrouve Eléa, le maistre écuyer royal et son mari, le prince. Après un long périple semé d'embûches, les voici en paix et parents de trois garnements. L'aînée Caléa est un bébé atypique et prédestinée à faire de grandes choses. Les cheveux blancs, les yeux vairons, elle porte en elle les six couleurs qui ont été attribuées à la la création du monde par la Déesse Mère aux six dragons protecteurs du monde. Ces derniers ne sont à présent qu'une vieille légende oubliée de tous. Caléa grandit avec vigueur et devient une belle jeune fille passionnée par les chevaux, douée au combat et d'une grande générosité. Alors qu'elle doit se rendre sur l'île de son grand-père afin d'y formuler ses voeux, Caléa est rattrapée par sa destinée, celle prophétisée depuis des Lunes. Caléa s'avère avoir le don pour ressentir les forces de l'univers. Après la formation rapide de la Femme Serpent (chaman) elle part à la quête du sixième dragon qui se voit réveiller par avarice. Ainsi pas après pas, cette quête la porte aux quatre coins de l'Empire à la recherche des dragons. Sa soeur la rejoint ainsi que son cousin, camarade de jeux depuis les couches culottes. Cette escapade se révèle être une quête initiatique. Elle prend de l'assurance tout au long du parcours et sa sagesse s'en trouve renforcer. Un parcours semé d'embûches et où elle fera une drôle de rencontre. Au bout de ce chemin , elle se révélera aux yeux de tous.

Une nouvelle fois, Léa Northmann signe un roman d'une puissance remarquable. Outre les actions et les rebondissements, elle parle d'amour inconditionnel, de passion et de libération. J'ai toutefois regretté le manque de développement sur certains aspects et l'apparition trop tardive d'un personnage central. Malgré cela, je pense que la frustration est le signe que j'ai vraiment aimé. L'univers de Léa est captivant et sensationnel. de la fantasy médiéval saupoudrée d'érotisme et de sensualité. J'ai adoré retrouver les personnages des tomes précédents. Et le final est une magnifique conclusion à cette extraordinaire aventure débutée avec Elea. Une saga que je conseille aux amateurs et amatrices de fantasy érotic.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Léa qui est facile et addictive et je dois avouer que ce tome est peut-être l'un de mes préférés de la saga.

Nous pouvons retrouver Eléa et Calh plusieurs années plus tard entourés de leurs 3 enfants.(un plaisir de retrouver nos amoureux).
Les voilà direction une nouvelle aventure, faire le tour de leur royaume pour empêcher les méfaits inconnus et de nombreuses péripéties les y attendent mais également de belles surprises.

Je trouve que ce tome est vraiment centré sur l'amour, la famille, la passion et il nous apporte également une superbe conclusion pour notre belle Eléa.

Mais ce que je regrette c'est que ce tome signe également la fin de ce monde, de cet univers mais Léa nous laisse une porte ouverte sur autre chose et j'ai hâte de découvrir cela.

En bref, cette saga est vraiment sympathique et je vous conseille de la découvrir.