Citations sur Douze ans d'esclavage (52)

Mon violon était mon compagnon, l'ami de mon cœur qui se faisait glorieux et sonore quand j'étais joyeux et me murmurait des consolations douces et mélodieuses quand j'étais triste. Combien de nuits sans sommeil, l'âme perturbée et accablée par la contemplation de mon destin, m'a-t-il chanté une berceuse apaisante !
Nous traversâmes ainsi, menottés et en silence, les rues de Washington, la capitale d'une nation dont la théorie gouvernementale, nous dit-on, repose sur le droit inaliénable de l'homme à la liberté et à la recherche du bonheur !
Il m'est arrivé bien souvent dans ma vie d'infortune de songer avec joie à la mort comme à la fin de mes souffrances terrestres, à la tombe comme au repos de mon corps las et brisé. Pourtant, lorsque sonne l'heure du danger, de telles pensées s'évanouissent. Aucun homme, en pleine possession de ses moyens, ne peut rester impassible face à la "reine de l'épouvante". Toute créature tient à la vie ; le ver qui rampe sur le sol n'hésitera pas à défendre la sienne. Et moi, à cet instant précis, je tenais à la mienne, aussi asservi et maltraité que j'étais.
L'existence de l'esclavage dans sa forme la plus cruelle a tendance à rendre violents les hommes qui l'observent, même les plus compatissants. À force d'assister jour après jour à la souffrance humaine, d'écouter les cris déchirants de l'esclave, de voir son corps qui se tord de douleur sous les coups impitoyables du fouet, mordu et déchiré par les chiens, de la laisser mourir sans soin, de l'enterrer sans linceul ni cercueil, comment ne pas devenir cruel et indifférent à la vie humaine ? On ne peux pas en attendre moins d'eux. Certes, il y a beaucoup d'hommes bons et charitables dans la paroisse d'Avoyelles - des hommes comme William Ford, qui peuvent avoir pitié de la souffrance d'un esclave -, autant qu'il y a, dans le reste du monde, d'âmes compatissantes et sensibles qui ne sont pas indifférentes aux souffrances des créatures à qui le Tout-Puissant a donné la vie. Ce n'est pas tant la faute du propriétaire d'esclaves s'il est cruel, que celle du système dans lequel il évolue. In ne peut pas résister à l'influence des coutumes et des groupes qui l'entourent. On lui a montré dès son plus jeune âge que le bâton était destiné au dos de l'esclave, il est donc difficilement en mesure de faire évoluer ses opinions une fois l'âge adulte atteint.
Il y eut des heures dans ma vie malheureuse, de nombreuses heures, où j'ai contemplé la mort comme une chose agréable, comme la fin du chagrin terrestre, où la tombe m'est apparue comme un lieu de repos pour le corps fatigué et exsangue. Mais ces contemplations disparaissent à l'heure du danger. Aucun homme, dans toute sa force, ne peut rester sans agir face à la "reine des ténèbres". La vie est trop précieuse à tout être vivant, et même le ver qui rentre dans la terre luttera pour la sienne. A cet instant, elle m'était précieuse, tout asservi et martyrisé que j'étais.
Pourquoi n’étais-je pas mort dans mes jeunes années, avant que Dieu ne m’eût donné des enfants à aimer et fait d’eux ma raison de vivre ? Que de malheurs, de souffrance et de tristesse cela m’aurait épargné.
Ford, en revanche, ne perdait rien à être bon. C’est un fait que j’ai observé plus d’une fois : ceux qui traitent leurs esclaves avec le plus d’indulgence se voient récompensés par les efforts les plus grands à la tâche. Je le sais de ma propre expérience. C’était une source de plaisir que de surprendre Maître Ford avec une journée plus productive que ce qui était requis. À l’inverse, sous l’autorité des maîtres qui ont suivi, le seul encouragement à l’effort était le fouet du contremaître.
« Il était impossible, raisonnais-je, que des hommes soient assez injustes pour me retenir comme esclave, quand ils connaitraient la vérité de ma condition »
-Et maintenant Epps, dites moi, devant Dieu, qu’elle différence croyez vous qu’il y ait entre un Blanc et un Noir ?
-La plus grande difference du monde. C’est comme si vous me demandiez quelle différence il y a entre un Blanc et un babouin.

Trop dur :(
« Je n’ai que faire du ciel, Après avoir été opprimée par ce monde, Le seul paradis qui me corresponde, C’est le repos, le repos éternel. »